Blueberry (T27) Ok Corral – Noir & Blanc, Grand Format

Chronique « Blueberry, tome 27 – Ok Corral, (Tirage Noir et Blanc, Grand Format) »

Scénario & dessin de Jean Giraud,

Public conseillé : Adultes / Adolescents,

Style : Western,
Paru aux éditions Dargaud, le 2 décembre 2016, 56 pages N&B, 300 x 400 mm, 19.99 euros,
Share

L’Histoire

Après une longue chevauchée nocturne, le banquier Strawfield et Johnny Ringo arrivent à la “Lucky Hand Mine”. Ils sont venus engager deux tueurs à gage, Hon-le-muet et Henrich. L’un aura un rôle de sniper dans le duel entre les frères Harp et les Campbell qui se prépare à Ok Corral. Le second approchera la scène, déguisé en Marchal… Mais un homme observe la scène. Découvert, il fonce prévenir les frères Earp du complot… Pris en chasse par Ringo, il prend une balle avant d’arriver à Tombstone…
Au saloon, Dorée finit sa tournée de chant. Blueberry, encore alité, reçoit les conseils du docteur : du repos et encore du repos ! Mais la nouvelle tombe : Clum est retrouvé égorgé et Dorée a disparue…

Ce que j’en pense

Voici la réédition, grand format, en Noir & Blanc ( et SUPERBE !) du 4e épisode du cycle “Mister Blueberry”. Ne vous méprenez pas. Malgré son titre évocateur, cet album – Ok Corall – ne raconte pas le fameux duel, amis se concentre sur la journée précédente.

En bon conteur, Giraud s’amuse à intégrer son héros, Blueberry, dans la fameuse histoire populaire. Pour enrichir le récit, ce n’est plus seulement un duel entre les frères Harp et le clan Campbel. La situation est bien plus compliquée que ça. Des invités surprises, des méchants tueurs à gage, un banquier véreux, un fou furieux qui se prend pour le “Fils du Dragon”, un petit jeune amoureux, un faux Marshall, Gir joue la carte du scénario Chorale et des histoires individuelles multiples et emmêlées.

Heureusement, Blueberry, n’est pas dupe. Sortant de lit, il enquête et sert de catalyseur…

Vraiment, Giraud construit un scénario remarquable. Ici, plus besoin, comme dans le précédent épisode, de flash-back pour dynamiser l’ensemble. Tout est linéaire et maîtrisé. Les histoires parallèles s’enchaînent avec fluidité, la tension monte au fur et à mesure que l’heure du duel approche et les morts s’accumulent…

ok_corral

Au dessin, là aussi, c’est un ravissement. Sa science de la mise-en-scène, son soucis du détails et de l’acting des personnages prend tout son sens dans cette enquête urbaine. Les moments d’actions ne sont pas nombreux mais percutants.

Vraiment, il ne me reste plus qu’un souhait. Redécouvrir dans ce très beau et grand format, le dénouement du cycle avec “Dust” !!! Vite, Vite !!!!!

Blueberry (T27) Ok Corral – Noir & Blanc, Grand Formatbouton_amazon