Phobos 3 de Victor Dixen

Phobos 3 de Victor DixenNote : 4/5

Quatrième de couverture : Je ne l’ai pas mise pour éviter tout spoilers et sachez que mon avis ne contient aucun spoilers sur les tomes 1 et 2.

Avis :
J’ai acheté ce roman dès sa sortie mais j’ai longtemps repoussé le commencement de ma lecture car je ne voulais absolument pas quitter cet univers ! Néanmoins, quand j’ai appris de la bouche de Victor Dixen que ce troisième tome ne serait pas le dernier, je me suis empressée de l’ajouter à ma PAL du mois ! Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je suis vraiment heureuse de savoir que cette aventure n’est pas terminée !

C’est toujours un énorme plaisir de retrouver la plume de Victor Dixen, je suis amoureuse de cette plume qui a le don de nous envoûter ! J’attendais donc ce troisième avec tant d’impatience que dès les premières pages, l’excitation était à son comble !

J’adore l’univers de Phobos mais je vous avoue que le tome 3 n’est pas mon préféré. Malheureusement j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs dont on aurait pu se passer. J’ai l’impression que plus la série a du succès plus le nombre de pages augmente et plus le nombre de révélations décroit (par rapport au nombre de pages). Marcus m’a beaucoup manqué pendant ce tome, on ne le voit pas tant que ça et ça m’a un peu déplu…

Il y a tout de même des rebondissements bien sûr dont certains surprendront plus que d’autres. Pour ma part j’ai entendu tellement d’avis sur Phobos 3 avant de le lire que je pense que ça m’a influencée. Nombreuses sont les personnes qui se sont dites choquées (en bien ou en mal), mitigées par certaines décisions qu’a prises l’auteur du coup j’ai commencé à imaginer tout un tas de scénarios et les rebondissements m’ont paru légèrement plus « fades ». Je pense que lorsqu’un roman est surmédiatisé c’est à double tranchant. J’ai donc décidé de lire le tome 4 dès sa sortie pour éviter toute influence sur mon jugement !

J’ai aimé les décisions qu’a prises l’auteur même si certaines sont assez risquées. Je me demande vraiment si il y aura une énorme révélation qui contredira un événement qui s’est produit dans ce troisième volet. Au fond je l’espère sinon c’est vraiment triste.  Je suis curieuse de connaître le tournant que prendra le tome 4 et vu le virage qu’a pris la série j’imagine très bien une suite après le tome 4, il y a de quoi faire !

Par contre un petit conseil : je pense qu’il est nécessaire de lire Phobos Origines avant le troisième tome sinon on risque d’avoir du mal à reconnaître certains personnages. Il est dit que l’hors-série Phobos Origines peut se lire quand on veut même si on aura tendance à le lire entre les tomes 2 et 3. Mon avis est différent, pour mettre les choses dans leur contexte je pense que le hors-série doit vraiment se lire entre les tomes 2 et 3 et qu’il est primordial de le lire ! Ce n’est pas un simple hors-série qu’on trouve dans de nombreuses séries à succès. Phobos Origines nous dévoile des éléments très importants pour la compréhension du comportement de nos personnages. Si on ne l’a pas lu avant Phobos 3, les changements et les révélations risquent d’être un peu trop brutales voire incompréhensibles !

En conclusion même si je l’ai moins aimé que les autres tomes je l’ai quand même adoré ! Ca reste Phobos, ça reste du Victor Dixen et rien que pour ça je ne peux qu’adorer !


wallpaper-1019588
Un bel Atlas du monde illustré
wallpaper-1019588
Une vision onirique : Un pont sur la brume de Kij Johnson
wallpaper-1019588
Top 5 : Mes lectures scolaires catastrophiques !
wallpaper-1019588
Les enquêtes d’Enola Holmes, la BD, Tome 4
wallpaper-1019588
« Underground Railroad » de Colson Whitehead
wallpaper-1019588
Les sorties de la semaine du 18 au 31 Décembre #133
wallpaper-1019588
Croc-Blanc – Jack London
wallpaper-1019588
Top Ten Tuesday : Les 10 livres que vous iriez acheter sur le champ si vous aviez un budget illimité