Chronique « Vectorama – Artbook de Arthur de Pins »
Dessin de Arthur de Pins
Public conseillé : Adultes / adolescents
Style : beaux livre
Paru aux éditions Soleil, collection « Venusdea », le 8 décembre 2016, 35 euros,
Share
Ce que j’en pense
“Un Amour de BD” vous propose de découvrir l’Artbook de Arthur de Pins publié chez Soleil, dans la prestigieuse collection “Venusdea”. Dirigé par Barbara Canepa et Clotilde Vu, cette collection atypique se définit comme « THE ARTPOP LABEL », un espace de création entièrement dédié aux illustrateurs, designers, photographes et peintres de la nouvelle génération. Comme les autres albums de la collection, un soin particulier a été apporté à l’objet (façonnage, gaufrage, couleur unie de fond forte, vernis sélectif..).
Avec ce nouvel album, “Venusdea” s’enrichit d’un auteur de tout premier choix. Connu du grand public pour ses petites femmes girondes et sexy, le travail d’arthur ne se limite pas à cela. La seule (presque) constante de son univers est l’utilisation de logiciel vectoriel (comme illustrator) pour dessiner ses univers. Ce très massif recueil (224 pages, très grand format) balaie les différents styles de ce dessinateur aussi prolifique que particulier.
Construit autour d’un fil chronologique, l’artbook est organisé en 6 chapitres.
Le premier, “Characters”, reprend les dessins de “character design”, c’est à dire le travail de création pure ou un dessinateur doit définir des personnages et leurs univers. On y trouve ses travaux pour des jeux vidéos, des magazines, des mascottes de télécom, ou des projets de pub…
Le deuxième chapitre est consacré aux “Clubbeurs”, les humains qui passent leurs temps en soirée. Entre 2002 et 2006, Arthur puise dans son environnement immédiat pour trouver l’inspiration. Les scènes sont souvent plus complexes et mettent en scène la multitude des clubbeurs, avec leurs spécificité et leur ridicule… C’est toujours sexy, fun et dansant.
Le troisième chapitre est consacré à ses fameux crabes. Tout d’abord le court métrage “La révolution des crabes” qu’Arthur a réalisé en solo, chez lui, et surtout à ses développements. Recherches, et cases de “la marche du crabe“ (3 tomes chez soleil).




















Enfin, avec le 4e chapitre, on arrive aux “Chicks”, les pin-up pulpeuses qui ont servi de marque de fabrique à Arthur de Pins. On a vu ces dames (et leurs compagnons) dans les albums de “Péchés mignons”, et sur les couvertures de “Osez” (la musardine). Toujours sexy et décomplexées, ces persos correspondent à l’envie d’Arthur de réconcilier sexe et fun… Et je dois dire que ça marche plutôt bien.
Le 5e chapitre “Humans” reprend tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. On y trouve même des dessins à l’aquarelle.. et si !
Enfin, le Dernier chapitre “Freaks” est consacré à sa série “Zombélinium” chez Dupuis. Recherches, compositions, cases, détails… son monde se complète et se densifie.
Pour résumer, Vous croyez connaître “Arthur de Pins” ? Ses filles pulpeuses, ses crabes et Zombélinium, peut-être ? Les éditions Soleil vous offrent l’occasion d’en toucher la pluralité. Un monde bigarré, fun, sexy et cohérent malgré tout. Alors, on plonge ?

