La fractale des raviolis, Pierre Raufast - de fil en aiguille

Derrière son titre irrésistible, La fractale des raviolis cache un petit roman étonnant, tout entier construit sur un astucieux principe de rebond - et par définition il est absolument impossible à résumer ! Une première anecdote, et un détail, repris et développé dans une seconde anecdote, qui elle-même fournit le prétexte à une troisième anecdote ... et ainsi de suite. Le principe bien connu des poupées russes est ici poussé à l'extrême, les récits se démultipliant et s'emboîtant telle une fractale, et c'est un petit régal de jeu littéraire.
La fractale des raviolis, Pierre Raufast - de fil en aiguilleD'autant que les aventures sont de plus en plus étranges et improbables. On croise, dans La fractale des raviolis, aussi bien un mari adultère, que des taupes récalcitrantes ou des pestiférés marseillais au XVIIIe siècle - le tout dans une construction drôlement bien agencée qui connectent les historiettes entre elles, et bouclant la boucle au final.
On s'en délecte au départ, et puis une forme légère de lassitude finit par s'installer. Mais bon, même si La fractale des raviolis fatigue (un tantinet) à la longue, le bouquin reste d'une certaine manière fascinant.

wallpaper-1019588
Tom clancy's the division : extremis malis - de ubisoft aux comics
wallpaper-1019588
Une vie d'artistes de Alexandre Page
wallpaper-1019588
In my mailbox (du 14 au 26 novembre 2022)
wallpaper-1019588
Le carnet de Juliette (Cassandra O'Donnell)