X-men resurrxion en mars. nouveau depart pour les mutants

X-MEN RESURRXION EN MARS. NOUVEAU DEPART POUR LES MUTANTS En dépit de la rumeur qui courrait, selon quoi les responsables de Marvel souhaiteraient en finir avec les titres mutants, furieux que ce soit la Fox qui exploite les droits des personnages au cinéma, les X-Men sont toujours bel et bien en action, et vont vivre à partir de mars 2017 une énième révolution. Certes, les Inhumains sont aujourd'hui leurs concurrents directs, et certains héros phares apparaissent redondants, comme des doubles embarrassants, qui finissent par faire de l'ombre, mais pas trop. Car disons le franchement, Marvel joue le "passage en force" avec les Inhumains, au risque souvent de les présenter comme des personnages antipathiques et au comportement presque terroriste (Scott Summers également, d'un certain côté), ce qui n'arrange rien au fait que les nouveaux venus depuis la dispersion du nuage terrigène ont assez peu de charisme, et ne semblent pas avoir prise sur le lectorat de masse.  Le conflit total entre mutants et inhumains a éclaté ces dernières semaines en deux actes. Tout d'abord la mini série Death of X, de Jeff Lemire et Charles Soule, nous a relaté comment est mort Scott Summers, et clairement la responsabilité de Flèche Noire est évidente. Ensuite est arrivée la mini série Inhumans Vs X-Men, dont les numéros 0 et 1 sont déjà sortis au States. Au terme de tout cela, ce sera le moment de recoller les morceaux, d'aller de l'avant, dans une nouvelle direction. Après la mort, chez Marvel, vient donc la résurrection. Ou plutôt RESURRXION, comme le veut le slogan, le titre de ce virage à prendre en mars. Nous aurons donc deux one-shot importants, à savoir Inhumans Prime et X-Men Prime, un titre déjà exploité dans les années 90. Juste ensuite les mutants se scindent en deux groupes "historiques" avec X-Men Blue par Cullen Bunn, et X-Men Gold par Marc Guggenheim. Des titres en solo sont annoncés, comme ceux dédiés à Iceman (par Sina Grace), Jean Grey (par Dennis Hopeless), Cable (par James Robinson) ou Generation X (par Christina Strain).  La trame sera basée sur le rêve originel, celui de la coexistence pacifique entre humains et mutants, et de la lutte pour y parvenir. 
X-MEN RESURRXION EN MARS. NOUVEAU DEPART POUR LES MUTANTS

Nous pouvons tout de même déjà remarquer quelques petites choses. L'absence d'auteurs de premier plan tout d'abord. Bunn et Guggenheim ne sont pas les premiers venus, mais si Marvel avait voulu vraiment mettre les mutants au tout devant de la scène, ce sont d'autres scénaristes qui auraient été conviés (par exemple Lemire) et surtout des dessinateurs de premier ordre auraient été recrutés (Immonen, Coipel, Pichelli, Asrar...). Ensuite, nous semblons aller vers un retour en arrière, aussi bien au niveau du design des personnages, que du mode de fonctionnement de l'univers mutant. Une sorte de désaveu de ce que Bendis a pu vouloir faire récemment, et d'autres avant lui. 

Chez les X-Men, ce qui fait défaut actuellement, c'est une grande vision d'ensemble (Claremont tissait les trames des mois ou des années en prévision), de vrais enjeux qui ne se diluent pas dans une écriture axée uniquement sur la version tpb (le défaut de Bendis, qui mise tous sur la sitation, le dialogue, au détriment d'une histoire chaque mois) et quelques sagas passionnantes et marquantes, comme récemment le Complexe du Messie, le Chant du Bourreau, ou à la rigueur Schism (que j'ai apprécié). Ces dernières années, entre Avengers Vs X-Men et les micro récits de Braian Bendis, ça manquait de souffle, en dehors des tous premiers épisodes de All-New X-Men, qui avaient apporté de la fraîcheur, avant eux aussi de perdre en ampleur.
Bref, les mutants ne sont pas morts, mais on annonce tout de même leur ResurrXion. Nous serions les premiers à le souhaiter, mais nous sommes modérément dubitatifs.  X-MEN RESURRXION EN MARS. NOUVEAU DEPART POUR LES MUTANTS
A lire aussi :  X-Men Apocalypse : le film (notre critique)
X-MEN RESURRXION EN MARS. NOUVEAU DEPART POUR LES MUTANTS Rejoignez la communauté sur Facebook!

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois