Flirting with celebrity de Samantha Joyce – Plus une fanfiction qu’un roman !

Flirting with celebrity de Samantha Joyce – Plus une fanfiction qu’un roman !Collection Eden (City) – Année 2016
320 pages

Cette romance est parue fin octobre, et elle m’a tout de suite attirée grâce à son résumé faisant état d’une jeune romancière qui a rencontré immédiatement le succès. Il me semble que c’est un peu le rêve de tout grand lecteur : avoir assez de talent et d’imagination pour écrire un livre.
Ni une, ni deux, je me suis retrouvée le nez scotché dans Flirting with celebrity.

À tout juste 19 ans, Elise est l’auteur d’une saga romanesque qui fait un véritable carton. Mais elle fait tout pour rester dans l’ombre du succès. Des années plus tôt, elle a eu un grave accident qui lui a laissé de profondes et visibles cicatrices. Depuis, elle fait tout pour garder son anonymat… Mais son éditeur l’oblige à suivre en personne le tournage du film adapté de ses livres. Un blockbuster dans lequel Gavin Hartley, son acteur préféré, sera le héros ! Alors, pour ne pas dévoiler son secret, elle demande à une doublure, Veronica, de jouer son rôle d’auteur à succès, tandis qu’elle fera semblant d’être son assistante. Mais ce petit jeu énerve assez vite Elise, car c’est Veronica qui récolte tous les honneurs. Pour conquérir le beau Gavin, Elise va devoir assumer sa véritable identité. Au risque de perdre ses fans et d’exhumer les lourds secrets de son enfance… Pour conquérir le garçon qu’elle aime, elle va enfin devoir s’assumer…

Le titre du roman aurait dû me mettre sur la voie. Toutefois, cela ne serait pas la première fois qu’un titre ou la traduction d’un titre soit niais au possible. Je ne suis donc pas du genre à m’arrêter à ce type de détail.

Le résumé ci-dessus est largement suffisant, et il n’est pas besoin de refaire un tour d’horizon. C’est peut-être bien la première fois que je ne m’essaie pas à cet exercice. Et bien que je sois allée jusqu’au bout de ma lecture, il m’est difficile à l’heure où j’écris ma chronique de trouver des qualités à cette romance.

Elise fait sa grande entrée à l’université, métaphore de l’auteure pour montrer son entrée dans la vie adulte. Elle se retrouve perdue entre ses cours, ses obligations et ses mensonges. Malgré son passé, Elise est un personnage immature. Et pour quelqu’un qui est ultra vigilant à cause de son handicap, elle est aveugle à ce qui l’entoure.

L’idée qu’Elise supporte mal son handicap et ses cicatrices est tout simplement géniale, malheureusement le sujet est assez mal exploité. C’est une adolescente qui manque de confiance en elle, comme une personne normale et son handicap ne sert que d’excuse. Pourquoi en faudrait-il une?

Gavin, notre héros masculin, ne relève pas vraiment le niveau. Miraculeusement, il tombe amoureux d’Elise sans véritablement la connaître. Et n’ayant que le point de vue d’Elise qui adule complètement Gavin, je trouve qu’il est difficile de s’attacher à son personnage plus que ça.

Quant aux personnages secondaires, ils sont très stéréotypés et leur caractère est poussé à l’extrême afin qu’ils marquent le lecteur.

Je ne sais pas si Samantha Joyce a une longue carrière d’écrivain ou si c’est son premier roman. Mais j’ai eu l’impression durant ma lecture d’être en train de lire une fanfiction. Je ne critique pas les fanfictions, j’en ai lu énormément et il m’arrive encore d’en lire, cependant ce n’est pas la meilleure que j’aie lu sur ces thèmes.

Flirting with celebrity de Samantha Joyce – Plus une fanfiction qu’un roman !