Des livres sous le sapin

Des livres sous le sapin

Tiens, pourquoi pas quelques suggestions de livres à s’offrir ou à offrir pour Noël? Pas de livres de recettes ni de Guide de l’auto, promis! 


Des livres sous le sapinPour se mettre dans l’ambiance de Noël, un roman énergique qui réchauffe le cœur. Une jeune septuagénaire est amenée à se déguiser en père Noël de centre commercial. De fil en aiguille, elle prend part au démantèlement d'un réseau de voleurs. Rien que ça! Un court texte signé Hélène Vachon, à la fois hilarant et touchant. Les éditions Alto remettront, pour chaque exemplaire vendu, 5$ aux Banques alimentaires du Québec. Quand lire procure du plaisir en plus d'aider pour une bonne cause, j'adhère!Santa, Hélène Vachon, Alto, 144 pages, 2016.


·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·


Des livres sous le sapinPour les amoureux de littérature américaine, un road-book extraordinaire. Au programme, trente-quatre portraits d’auteurs américains accompagnés de photos époustouflantes. Ils sont tous là, entre autres JimHarrison, Craig Johnson, Donald Ray Pollock, David Vann, Louise Erdrich, Richard Ford, Willy Vlautin, Annie Proulx, Sherman Alexie, David Treuer, Philipp Meyer, Laura Kasishke. Du Texas à l’Ohio, de la Californie au Missouri, ceroad-trip de 40 000 kilomètres entrepris en 2007 par deux passionnés de littérature américaine fait voyager et rêver à peu de frais. Des livres sous le sapinAmérique – Des écrivains en liberté, Alexandre Thiltges (texte)et Jean-Luc Bertini (photos), Albin Michel, 320 pages, 2016.

·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·

Des livres sous le sapinPas besoin d’aimer le théâtre ou d’être fan de Robert Lepage pour s'emparer de 887! C'est la mémoire, individuelle et collective, qui est au coeur de ce sublime ouvrage. L’histoire du Québec des années soixante est vue par la lorgnette des souvenirs d’enfance de Robert Lepage. Du père chauffeur de taxi à la visite de Charles de Gaulle en passant par le Château Frontenac, les souvenirs sont à l'oeuvre. D’anecdotes en tranches de vie, de réflexions en épisodes historiques, la petite histoire rejoint la grande. L'intégral du texte de la pièce est accompagné des illustrations de Steve Blanchet, qui ne sont pas sans me rappeler le minimalisme de Ici de Richard McGuire. Pour compléter la lecture, une application disponible dans l'App Store permet de voir une quinzaine d'images en réalité augmentée.
Des livres sous le sapin

887, Robert Lepage (texte) et Steve Blanchet (illustrations), Québec Amérique, 165 pages, 2016.

·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·


Des livres sous le sapinCe qu'il est impressionnant, cet album! D'abord par son très grand format, puis par les trois méchants qu'il met en scène: le loup, la sorcière et l’ogre. Ici, tout leurs secrets sont révélés: leurs jeux et passes-temps préférés, ce qu'ils détestent, leurs plats préférés, leurs points forts et leurs faiblesses, sans oublier leur bibliothèque (tous les contes dans lesquels ils apparaissent). Un conte célèbre accompagne chaque méchant: Le loup et les sept chevreaux pour le loup, Jack et le haricot magique pour l'ogre et Aliochka et la Baba Yaga pour la sorcière. Les illustrations de Clotilde Perrin regorgent de détails malicieux. Les rabats à soulever et les languettes à tirer feront la joie des p'tits loups. Un album somptueux, juste assez effrayant pour ne pas les terroriser!


    Des livres sous le sapinÀ l’intérieur des méchants, Clotilde Perrin, Seuil jeunesse, pages, 2016. À partir de 4 ans.

·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·


J’en ai parlé et j'en reparle encore! Gros coup de coeur pour le premier album de Marianne Ferrer. Un livre accordéon magnifique, touchant, qu'il fait bon offrir et/ou garder près de soi.
Des livres sous le sapinDes livres sous le sapinRacines, Marianne Ferrer, Monsieur Ed éditions, 16 pages, 2016.

·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·   ·


Des livres sous le sapinUne idée cadeau originale: offrir un abonnement mensuel aux coffrets littéraires du Fil rouge. Chaque mois, un livre québécois, un sachet de thé Pretty Tea, un produit québécois, un mini-magazine concocté par Marjorie et Martine et des petits à-côtés papiers. Quel amoureux des livres n'aimerait pas recevoir ça dans sa boîte aux lettres?
J’aurais-tu le goût, moi, de passer Noël en Islande? Oh! que OUI...  Jolabokaflod. Ça vous dit quelque chose? Offrir des livres le 24 décembre et passer la nuit à lire! Cette tradition islandaise me fait rêver…