Les Carnets de Cerise, Tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris Chamblain et Aurélie Neyret – Une mignonitude !

Les Carnets de Cerise, Tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris Chamblain et Aurélie Neyret – Une mignonitude !Editions Soleil – Année 2012
76 pages

Aussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais lu beaucoup de bande dessinée. Petite, j’avais un mal fou à comprendre l’ordre de lecture des différentes bulles et les polices de caractères stylisées ralentissaient grandement ma lecture. Je n’ai compris bien plus tard que ma dyslexie était un véritable frein. Quand vous devez faire un effort conscient pour arriver à lire les bulles dans l’ordre prédéfini et que là encore, vous arrivez à vous planter, vous passez à autre chose.
Mais dernièrement, j’ai développé une certaine curiosité pour cet univers. Les carnets de Cerise ont eu un tel succès que j’ai voulu à mon tour les découvrir.

« Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes… 
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »

Cerise est une jeune fille curieuse et très observatrice. Son plus grand rêve est de devenir écrivain. Suivant les préceptes de son mentor, elle observe les personnes autour d’elle, car elles sont source d’histoires à raconter. Accompagnée de ses acolytes, Cerise suit un vieil homme qui voit la vie en multicolore.

L’intrigue est simple et une fois que Cerise a fini de mener son enquête, ce qui arrive très vite, l’histoire n’est pas terminée. C’est ce point que j’ai apprécié, car la bande dessinée conte bien plus qu’une simple histoire mignonne. Elle délivre un joli message d’espérance, d’entraide, et de solidarité.

J’ai été charmé par les couleurs chaudes et ces aplats de couleurs fondues qui arrivent à nous mettre du baume au coeur. Le graphisme est soigné, délicat et c’est un véritable plaisir pour les yeux.

Ouvrir une bande-dessinée, c’est me renvoyer des années en arrière à mes difficultés de compréhension et lecture. Et ces derniers n’ont pas disparu, car j’ai éprouvé les mêmes difficultés qu’auparavant, mais beaucoup moins handicapante.
Cependant, grâce aux Carnets de Cerise j’ai éprouvé du plaisir à lire une BD, et rien que pour cela je suis une fan.

Les Carnets de Cerise, Tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris Chamblain et Aurélie Neyret – Une mignonitude !