Snowblind

Snowblind

Christopher Golden

Une terrible tempête s'abat sur la petite ville de Coventry aux Etats-Unis, apportant avec elle neige et vent, d'une rare violence. 18 personnes vont mourir ou disparaître pendant cette tempête.

12 ans plus tard, une nouvelle tempête menace Coventry, accompagnée du retour des disparus et morts...

Que s'est-il passé 12 ans plus tôt? Cette nouvelle tempête va-t-elle également dévaster Coventry?

Premier livre de lu pour ma première participation au Cold Winter Challenge. Stephen King en personne, maître incontesté du roman angoissant, a adoré ce livre. J'avoue que cela a un peu joué en la faveur de ce bouquin.

L'histoire débute par une scène de violente tempête de neige, privant les habitants de courant et coupant la ville du reste du pays. Lors de cette tempête, 18 personnes vont, soit mourir, soit disparaître mystérieusement.

Le décor est planté pour un remake de La Tempête du Siècle, me rendant plutôt contente car je suis une fan de l'univers déjanté et tordu de Stephen King.

12 ans plus tard, nous retrouvons la même ville, les mêmes protagonistes qui tentent de panser, encore et toujours, leurs plaies, appréhendant ainsi la prochaine tempête à venir.

Ils n'ont pas tort quand les morts et disparus commencent à revenir.

Là, j'ai plutôt été déçue. L'auteur tenait une très bonne histoire et l'idée de faire revenir les disparus/morts pour prévenir les vivants est très bien. Mais il n'a pas su exploiter à 100% ce filon littéraire.

Dans l'ensemble, ce roman est une très bonne lecture mais manque de suspens et d'entrain à certains moments, à la limite de l'ennui même si ce mot reste un peu fort.

L'auteur a une plume très agréable à lire et le style est plutôt soutenu. Ses personnages principaux, comme Miri ou Jake, sont attachants et nous prenons plaisir à les suivre.

Seulement, certains passages sont trop lents. Il aurait pu être intéressant que l'auteur pousse plus avant l'histoire de revenants, n'hésitant pas à extrapoler, quitte à en ajouter.

Je n'ai pas lu à m'en glacer le sang, ce qui est dommage. Les "méchants" sont mis en avant mais pas assez et la fin nous laisse sur notre...faim, laissant peut-être présager une suite...

En résumé, ce roman est très intéressant à lire. L'ensemble peut faire penser à la Tempête du Siècle (très bon roman de Stephen King) mais sans être assez poussé pour s'y mesurer.

Il y a du gros potentiel, ce qui est d'autant plus regrettable. Une bonne lecture, que je peux conseiller à ceux qui aiment les histoires un peu angoissantes se mêlant à des revenants.

Bonne lecture à tous.

Marjorie


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois