Dans les larmes de Gaïa - Nathalie Le Gendre

Dans les larmes de Gaïa - Nathalie Le Gendre

Dans les larmes de Gaïa, Nathalie Le Gendre

À la suite de la Guerre Ultime, la Terre est recouverte par un gigantesque océan. Dans une Archebulle flottant au gré des courants, vivent quelques milliers d'habitants, seuls rescapés du cataclysme. Parmi eux, Natanae et Morphée, deux adolescents que tout oppose mais que l'amour de la liberté va réunir. Car l'Archebulle est devenue une prison.

Elle, que les humains appelaient Gaïa, la Terre-Mère, sent gronder en son sein la révolte. Elle, qui a enfanté les premiers êtres, nourri leurs enfants tout en acceptant leurs faiblesses, leur égoïsme, décide de ne pas se laisser anéantir. [...] Mutilée, Gaïa souffre, rage, hurle ... Avec une force inouïe, elle se rebelle. [...] Prenant le pas sur la colère, la douleur se propage. Gaïa pleure toute les larmes de son corps et engendre des océans dans lesquels s'abiment les continents. Elle s'arrête juste à temps pour ne pas sombrer dans son propre chagrin, dans sa propre furie, et fait naitre du fluide de ses entrailles les contours d'un continent destiné à ses enfants survivants ... s'il y en a. Tel un grain de poussière illuminé flottant dans l'océan des larmes de Gaïa, une bulle de vie se dirige au gré du vent, de la mer et de ses courants, vers ce petit bout de terre vierge et sauvage ...

e pense que ma conclusion est prévisible : Dans les larmes de Gaïa est un roman qui avait un grand potentiel mais qui est finalement resté à la surface des choses, et m'a donc plutôt déçue. Bien que les personnages soient terriblement attachants - coup de cœur pour la petite Thynie, si mignonne qu'on a tous envie de la protéger de tous les vilains - et que la narration soit véritablement captivante et palpitante, je n'ai pas réussi à me plonger véritablement dans l'histoire, qui se dénoue bien trop rapidement et bien trop facilement. Je tiens cependant à nuancer quelque peu ma chronique : il n'y a pas que du mauvais dans ce livre ! A vrai dire, je pense que si je l'avais lu lorsque j'avais dix ans, je l'aurai immédiatement placé dans mes coups de cœur. Ce récit est véritablement destiné à la jeunesse et conviendra parfaitement aux jeunes lecteurs avides d'aventure et de liberté. A placer entre toutes les petites menottes passionnées de lecture !

Dans les larmes de Gaïa - Nathalie Le Gendre

Ce livre a été lu dans le cadre de la Coupe des 4 maisons