Le Chat qui n’aimait pas les Croquettes – Nuits blanches

Chronique « Le Chat qui n’aimait pas les Croquettes – Nuits blanches »

Scénario et dessin de Odrade,

Public conseillé : Adultes / Adolescents,

Style : O.V.N.I
Paru aux éditions « Sandawe », le 2 décembre 2016, 48 pages, 12.90 euros,
Share

L’Histoire

Un chat ordinaire, un peu gras, s’échappe pendant la nuit.
Il va visiter un lion, l’aide à sortir de sa cage et lui propose de goûter à ses croquettes.
Un autre soir, le chat apprend à chasser les souris…avec une chouette.
Il s’introduit dans une cave et y découvre un homme blessé…
Voilà une dizaine de petites histoires/fables du matou chasseur !

Ce que j’en pense

Pour Noel, Sandawe, l’éditeur de Crowdfounding nous offre un véritable ovni graphique. Imaginez, la jeune auteure et illustratrice Odrade nous emmène sur les pas d’un gros matou et de ses virées nocturnes.
L’une après l’autre, elle enchaîne les aventures de ce “chat qui n’aimait pas les croquettes”. Il faut dire que les seules intrigues des histoires sont : “Qu’est ce qu’on mange ?” et “Quand est-ce qu’on mange ?”
Véritable “ventre sur pattes” (normal pour un chat, non ?) l’animal est aussi gras que peu dégourdis. De petites en grandes bêtises, le voilà parti à la recherche d’une bonne viande pour éviter les fichues croquettes que sa patronne lui donne.

Les aventures de ce chat sont assez simples et souvent décalées. Pas étonnant que Fmur’, avec son humour très particulier, est accepté d’écrire sa préface.

Enfin et Surtout, c’est le talent graphique d’Odrade que j’ai apprécié. Entièrement réalisé au crayon blanc sur feuille de dessin noire, la miss m’a mis une bonne grosse claque visuelle ! Clairs obscurs, maîtrise des lumières et de la composition, ses planches sont un vrai régal !
D’accord, il reste quelques petites imperfections dans le dessin des humains, mais à n’en pas douter Odrade vient d’enfoncer la porte de la BD avec un grand coup de botte !

Le Chat qui n’aimait pas les Croquettes – Nuits blanchesbouton_amazon