What’s up — Ce qui est en haut

What's up sur Allez Vous Faire Lire, ou en très mauvaise VF, Ce qui est en haut sur le blog :

  • #1. Un nouveau format visuel fun va arriver (le suspense (insoutenable) sera brisé quelques lignes plus bas)
  • #2. L'avancée des articles sur les noms dans la littérature (avec pleiiiin de choses à venir)
  • #3. Les critiques à paraître
  • #4-7. Ma vie pro (il y a un gros changement depuis plusieurs mois mais je n'ai pas eu le temps de faire le point) (spoilers : ça parle de livres, ça parle de littérature jeunesse ; la vie, la vraie, quoi)
  • #8-9. Le revival Harry Potter
  • #10. Le salon du livre jeunesse

Les points sont numérotés pour une navigation confortable : vous avez le droit de sauter tout ce qui ne vous intéresse pas. Exactement comme dans un livre !

    #1. Le nouveau format fun : les Venn Diagrams

Vous connaissiez déjà ma passion démesurée pour les infographies...

What’s up — Ce qui est en haut

...vous allez découvrir mon enthousiasme illimité pour les Venn Diagram.

Qu'est-ce c'est que cette bête-là ?

C'est un exercice de logique détourné par des petits rigolos qui préfèrent quand il y a moins de concepts et plus de couleurs. On prend une idée, on la superpose à une autre idée, et paf, ça fait des Chocapics.

Un exemple de Venn Diagram fabriqué avec mes petites mains :

Comme vous pourrez le constater, je ne me laisse pas ralentir par mon manque de d'expérience ; on va dire que je revendique le charme Homemade. (#MauvaiseFoi)

L'idée, bien sûr, sera de vous proposer des diagrammes plus constructifs, pour vous faire des recommandations de lectures en croisant plusieurs univers, genres, auteurs....

Vous verrez bien !

What’s up — Ce qui est en haut

Nous poursuivrons notre enquête sur les Noms dans la Littérature par petits bonds, grâce à plusieurs types d'articles :

  1. Les articles transversaux, que j'appelle " In Nomine Veritas ", puisque tout est plus classe en latin (cf. l'usage des noms latins dans la dystopie).
    Le prochain à venir (#5) sera probablement " Comment choisir les noms de ses personnages de romans " (article un peu costaud, il me prend du temps) ; en guise de mise en bouche, je vous recommande ce billet de Scribay qui évoque les astuces et habitudes de grands auteurs.What’s up — Ce qui est en haut
  2. Les articles " Ce personnage au nom parfait ", plus courts. Si vous avez raté le lancement de cette série, on y démontre pourquoi Renesmée (dans Twilight) est le nom le plus parfait qui soit. Oui, absolument.
  3. Sur le même mode mais à plus grande échelle, vous verrez apparaître prochainement un article " Pourquoi les noms de cette saga sont cools " : le premier sera sur les noms dans Harry Potter. (Évidemment. Ça nous évitera de consacrer 140 numéros de " Ce personnage au nom parfait " à la même saga, n'est-ce pas.)What’s up — Ce qui est en haut
  4. Vous souvenez-vous de ce moment plein d'enthousiasme en juillet dernier où je vous ai demandé " quels noms de personnages de la littérature jeunesse vous ont le plus marqué ? " Hé bien j'ai enfin commencé à utiliser les données de ce sondage et bientôt vous aurez un premier article : " Ces noms d'amoureux mémorables #1 ".
  5. Je continuerai d'augmenter la base des listes de prénoms par étymologie, à l'usage des écrivains et autres curieux.

Je continue les chroniques littéraires avec l'aide précieuse du soldat Bloup, ma rédactrice adorée très active sur le blog ces derniers temps. Bientôt, nous vous proposerons une critique conjointe de Lady Helen, le Club des Mauvais Jours (Gallimard Jeunesse). Dont nous vous avons déjà un chouïa parlé à la fin de l'article pour les fans de Jane Austen.

What’s up — Ce qui est en haut

Dernièrement, Bloup nous a donné très (très) envie avec son brillant article sur Le Premier qui pleure a perdu, de Sherman Alexie (Albin Michel), journal intime décalé et acide d'un ado amérindien en pleine désillusion moderne.

What’s up — Ce qui est en haut

Je me suis essayée à la critique d'album surle dernier-né de Rébecca Dautremer. Je n'en fais pas souvent car je trouve que c'est un exercice de funambule (l'équilibre texte-image) et je n'ai pas envie d'y mettre mes gros petons maladroits.

Pour connaître nos idées d'articles à venir, vous pouvez (à toute heure du jour et de la nuit) consulter la page Prochainement.

Et sinon, n'oubliez pas que la brièveté est l'âme de l'esprit et la prolixité les branches et l'éclat extérieur* et que donc, soyons brefs : la liste complète des articles est dans le sommaire.

    #4. Travailler dans l'édition jeunesse

Comme vous le savez (ou pas), je travaille dans le milieu de la littérature jeunesse - et plus précisément, dans celui de l'édition jeunesse. Si vous avez déjà prononcé le mot " métiers du livre " ou " édition " face à un conseiller d'orientation, vous êtes probablement en train de faire cette tête :

J'aimerais profiter de la vitrine que m'offre ce blog pour mettre quelques points sur quelques i.

AUCUNE VOIE N'EST FACILE

(À part, peut-être, en ce moment, celle des développeurs informatiques ? D'ailleurs, chers amis littéraires, apprenez à coder.)

En vérité, il n'est pas plus difficile de trouver sa place dans le milieu de l'édition que dans la plupart des branches culturelles. Alors, ok, certes, ça veut dire que c'est difficile partout. (Ce qui est moyennement fun.) Mais ce que cela signifie surtout, c'est qu'il est inutile de renoncer à un projet qui vous tient à cœur par peur du " ça n'embauche pas " : si vous êtes motivé, si vous faîtes du bon travail pendant vos stages, CDD, etc., ça marchera.

Dans l'édition ce n'est pas vraiment pire qu'ailleurs. C'est le marché du travail qui va mal, point. Faîtes ce en quoi vous croyez, ce qui vous anime. N'allez pas en fac de droit par défaut. Vous allez vous dessécher de l'intérieur. #TrueStory

Cette intervention étant terminée (amour sur vous), j'en reviens au sujet :

Depuis quelques mois, je travaille en free-lance pour des maisons d'édition jeunesse : Sarbacane principalement (mais aussi Gallimard Jeunesse et Gulf Stream, par exemple). Et donc, je travaille exclusivement depuis chez moi.

Le free-lance, c'est comment ?

Saynette :
-Il paraît que tu travailles à domicile ? C'est pas trop dur ?
-C'est trop cool ! Je mange de la glace en pyjama devant mon ordinateur à 2h du matin.
-Waow ! Mais, du coup, les inconvénients... ?
-...Je mange de la glace en pyjama devant mon ordinateur à 2h du matin.

Moralité : mon problème principal vient de ma difficulté à me détacher du concept de plateau-télé-dessin-animé qui accompagne le fait de rester chez soi un lundi matin.

*Psychanalyse : over*

Sinon, tout se passe bien.

What’s hautJe travaille donc pour Sarbacane. Beaucoup. Et j'aime cette maison. Beaucoup. Aussi, il est possible que vous voyiez des livres de chez eux. Beaucoup.

Mais alors, quid de l'impartialité, de l'indépendance d'esprit, tout ça ?

Bon, resituons : un blogueur n'est jamais impartial (du moins, ce n'est pas ma façon de faire), il a un point de vue, des goûts, des préférences, une culture propre. Sur Allez Vous Faire Lire, vous trouverez une majorité écrasante de romans de chez Gallimard Jeunesse par exemple, et une proportion sans doute étonnante de romans de chez Actes Sud, Syros, Sarbacane, Le Rouergue, par rapport à d'autres blogs. C'est normal. C'est ma came. Vous trouverez, proportionnellement, peu de Robert Laffont et Pocket Jeunesse, c'est normal aussi, ça me correspond moins.

Je conserve mon indépendance d'esprit. Et quoi de mieux pour vous le prouver que de vous raconter cette anecdote :

Il y a un an, en 2015, j'ai publié un article plutôt négatif sur Quelqu'un qu'on aime, de Séverine Vidal, chez Sarbacane. Or, c'est à la suite de cet article que Sarbacane (et plus précisément l'éditeur Tibo Bérard) m'a 'recrutée' comme chroniqueuse, puis comme lectrice ponctuelle, puis comme assistante d'édition. C'est justement l'esprit critique de cet article qui l'a intéressé et qui, sans doute, vous fait revenir ici : je ne vais donc pas l'abandonner au bord du chemin. (Cf. ma chronique récente du magnifique mais assez scindant Samedi 14 Novembre, de Vincent Villeminot, chez Sarbacane également.)

Les coulisses du travail éditorial, ça vous intéresse ? Je réalise en en discutant avec mon entourage que ce en quoi consiste l'édition est superbement flou pour beaucoup de gens. Je pourrais vous proposer des articles " inside ", à ma hauteur de haricot prématuré.

What’s up — Ce qui est en haut

(Dans toute rubrique 'ma vie IRL', il y aura une case Harry Potter.) (Désolée.)

1) J'ai bien sûr lu L'Enfant Maudit dès sa sortie V.O, et vu Les Animaux Fantastiques au ciné itou. Je ne rédigerai pas d'article sur le sujet car ma relation à Harry Potter me semble excessivement marquée par tout un bagage affectif indémêlable de ma critique " objective " (et que ça brise par avance mon petit cœur de beurre de dire du mal de HP), (et franchement je ne suis pas sûre de pouvoir vous apporter grand-chose) mais en résumé, mon opinion :

What’s haut

Le revival Harry Potter de 2016 est l'occasion pour moi d'assumer tous mes délires : j'ai organisé un goûter thématique HP. C'était MA-GIQUE.

J'invite tous les Potterheads de France et de Navarre à faire de même : sautillements de gamins garantis, et en plus, la tarte à la citrouille, contre toute attente, c'est une tuerie. (J'étais plutôt craintive.)

* Par ici pour la recette de tarte à la citrouille utilisée (proportions à modifier pour obtenir la tarte-tuerie : 3 oranges au lieu d'une, 300gr de potimaron au lieu de 200gr)

* Par ici pour la recette de la bièraubeurre utilisée. Notez :

  1. What’s up — Ce qui est en hautNe pas faire attention à leur délire compliqué sur la chantilly. De la chantilly vanillée industrielle + du coulis de caramel dessus, ça fait parfaitement l'affaire.
  2. Choisir de la glace vanille premier prix.
  3. Supprimer le cidre ; remplacer cette quantité par de la bière. (Sinon c'est assez écœurant.) (Choisissez plutôt une bière au goût léger.)
  4. Servir et boire chaud, c'est meilleur !

Ne pas oublier les Ferrero-Vif-d'Or et les serpents en pâte d'amande. Très important.

(Dire que j'ai un compte en banque d'adulte qui me sert à acheter des Dragées Surprises de Bertie Crochue.)

Je serai au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil :

  1. mercredi soir pour l'inauguration ;
  2. samedi presque toute la journée (et soirée).

Si vous voulez m'attraper pour 1) parler de livres 2) boire du thé ou 3) manger du chocolat, je suis disposée à faire les 3 avec des inconnus, même pas peur. De toute façon j'aurai 6 kg de livres sur moi pour vous assommer si jamais vous commencez à m'inquiéter.

What’s up — Ce qui est en haut

Ceci était une façon amicale et détournée de vous dire de ne pas hésiter à me contacter pour faire connaissance.

D'ici là, bonne lecture,

What’s up — Ce qui est en haut

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois