Le coeur de Lucy, Tome 2 : De toute mon âme de Marilyn Stellini – Bizarre? Vous avez dit bizarre !

Collection Pemberley (Milady) - Année 2016 384 pagesCollection Pemberley (Milady) – Année 2016
384 pages

Dans la vie d’un lecteur – et pas que dans la vie d’un lecteur -, il existe quelques bizarreries. Il y a quelques semaines, je vous ai parlé du premier tome de la saga « Le coeur de Lucy », une lecture qui m’avait beaucoup déçue. Pourtant, je n’ai pas attendu 24 heures avant de commencer le deuxième tome. Malgré ma grosse déception, j’étais prise dans une frénésie de curiosité concernant le tome 2.
Ma chronique va contenir des spoilers.

Depuis que son mari a péri dans un naufrage, Lucy doit subvenir seule à ses besoins et à ceux des protégés qu’elle accueille dans son orphelinat. Recrutée comme comptable chez Lockwood & Unter, elle se voit confier d’importantes responsabilités, à condition toutefois de se rendre invisible en travaillant de nuit, car il est inconvenant pour une femme d’exercer une activité salariée. Dans le plus grand secret, elle collabore avec Carl, ingénieur de la compagnie. Ce dernier est subjugué par son charme et sa détermination, mais il est marié à une autre…

Rebelotte! Ma déception a été tout aussi importante. Et je suis bien en peine à l’heure actuelle pour vous expliquer pourquoi j’ai tout de même fait le choix de continuer ma lecture.

On retrouve Lucy quelques années plus tard. On apprend qu’elle s’est mariée à Allan et que ce dernier a péri dans un naufrage. Comme dans le premier tome, Marilyn Stellini noie le lecteur sous une tonne d’évènements sans prendre le temps nécessaire pour expliquer le cheminement emprunté par les personnages.
Lucy est dorénavant toute seule pour subvenir aux besoins des orphelins. Pour cela, elle décroche un emploi de comptable dans une filature. C’est bien évidemment un joli anachronisme puisqu’à l’époque les femmes ne pouvaient prétendre qu’à des emplois de secrétaire, ou d’institutrice pour un salaire de misère. Mais il ne faut pas oublier qu’en Mary-sue, Lucy possède la beauté et l’intelligence qui la rendent totalement irrésistible pour la gent masculine.

En commençant ce tome, j’avais l’espoir que Lucy soit plus mature et surtout qu’elle avait appris de ses erreurs passées. Malheureusement, son intelligence a des limites puisqu’elle répète mot pour mot les mêmes méprises. Heureusement, cette fois-ci l’homme à qui elle décide de donner son coeur a un peu plus d’honneur que le précédent, et il ne la laisse pas en plan comme dans le premier tome.

Lucy est toujours aussi naïve ce qui est presque décalé pour une femme mangeuse d’hommes. Mais je lui pardonne volontiers puisque je fais également preuve de naïveté en me jetant à corps perdu dans ce roman.
La fin laisse présagée un troisième tome que je ne lirai pas.

Notes Lecture passable