âmes jumelles, âmes rebelles de Samantha Bailly

9782700253146-001-gNOTE : 4/5

Quatrième de couverture : Sonia est la plume, Lou le crayon. Âmes jumelles, elles se rencontrent sur Internet grâce à un forum de manga. Âmes rebelles, elles se lancent dans l’aventure d’un blog illustré. Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent… Jusqu’où les conduiront leur amitié, leur passion créative et la force de leur vocation ?

Avis : L’histoire se concentre sur Sonia et Lou, deux jeunes lycéennes qui n’étudient pas dans le même établissement. C’est leur passion qui les a rapprochées. Sonia est passionnée par l’écriture et Lou par le dessin. En se rencontrant via un forum virtuel, elles vont  très vite se liées d’amitié.

Je suis très heureuse d’avoir enfin pu découvrir la plume de Samantha Bailly dont j’ai beaucoup entendu parler. Je remercie grandement Rageot Editions et Benoit de m’avoir envoyé cette œuvre Collector qui regroupe les deux tomes « Nos âmes jumelles » et « Nos âmes rebelles ». J’ai pu faire d’une pierre deux coups et ce n’est pas plus mal car j’ai aimé enchaîner. J’ai littéralement dévoré ces  600 pages ! J’ai passé un très bon moment, la plume est fluide et le récit très bien rythmé.

Les personnalités de Lou et Sonia diffèrent totalement. Elles sont complémentaires je dirai. On va les suivre dans leurs péripéties familiales et sentimentales. N’ayant pas fait de pause dans ma lecture, je n’ai senti aucune différence entre le tome 1 et le tome 2 donc je peux facilement affirmer que le second est dans la continuité du premier.

Ce roman met clairement en avant le sujet de l’amitié et j’ai trouvé cette histoire attendrissante. Il m’a été très facile de me projeter. En effet, en tant que passionnée livresque, je ne cesse de faire des rencontres virtuelles dont certaines sont tout simplement magnifiques. Alors ce moment où les héroïnes ont enfin pu mettre un visage sur leur amie virtuelle je ne peux que me rappeler de cette excitation que j’ai ressentie quand cela m’est arrivé. C’est un sentiment que j’ai pu partager avec Lou et Sonia.

Ici on n’est pas du tout dans la face des dangers d’internet mais plutôt des côtés positifs qu’ils peuvent apporter. N’oublions pas qu’en plus d’être une histoire toute mignonne elle est inspirée de faits réels. Sonia rêvait d’être écrivaine comme Samantha Bailly et Lou dessinatrice comme Mia. Samantha et Mia se sont aussi rencontrées à travers un forum virtuel et ont ensemble poursuivi leurs rêves. Aujourd’hui elles travaillent ensemble sur un projet commun : le manga Alchimia. Ce roman est comme un hommage à cette amitié réelle et ça en fait un roman d’autant plus intéressant ! D’ailleurs, j’ai adoré pouvoir lire un extrait de ce manga.


wallpaper-1019588
Toi aussi, élis ton prix Nobel de littérature
wallpaper-1019588
Tu avais l'odeur de l'herbe fraichement coupée
wallpaper-1019588
L'homme qui voulait aimer sa femme
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Terminus, de Tom Sweterlitsch
wallpaper-1019588
War of the Realms #5
wallpaper-1019588
L’île mystérieuse de Jules Verne
wallpaper-1019588
Pour lui