Nil [Tome 1] - Lynne Matson

http://ivyjooy.blogspot.fr/2016/05/nil-tome-1-lynne-matson.html
Auteure:Lynne Matson Éditions:Pocket JeunesseSortie:2016Pages:464Prix:17,90
Nil [Tome 1] - Lynne MatsonCharley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...
Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé... 

Nil [Tome 1] - Lynne Matson"Sur Nil nous venons, de Nil certains s'en vont, d'autres comme moi resteront. L'horloge ne s'arrête pas, notre temps s'écoule à grands pas, et Nil fera ce qui lui plaira." 
Nil [Tome 1] - Lynne MatsonPour vous résumer vite fait le contexte de cette histoire un peu étrange: Charleyest une jeune fille de dix-sept ans qui s'évanouit sur le parking d'un centre commercial près de chez elle, et qui se réveille nue dans un désertun peu hostileet pas très accueillant. Pendant douze jours Charley va tenter de survivre seule mais elle finit par croiser la route de Thad et Jason. Elle découvrira par la suite qu'ils sont un groupe d'une vingtainede jeunes (douzeà quatorze ans) et qu'elle n'est en fait sur Nil. Une seule règle ? Ils ont tous un an pour repartir ou c'est la mort assurée. Mais s’échapper de Nil n'est pas facile; car il faut d'abord trouver une porte (pas un porte comme dans un maison, plutôt un machin magique) ,qui apparaît une fois par jour de manière complètement aléatoire sur l'île
L'histoire démarre très vite et nous avons juste l'impression de vivre l'histoire avec nos protagonistes qu'ils soit seuls ou à plusieurs. J'ai trouvé quelques passages touchantscar on s'en doute bien: il y en a forcement qui n’attrape pas de porte en 365 jours..

C'est peut-être un détail pour vous mais quand les personnages se présentent ils précisent depuis combien de temps ils sont là ''Moi c'est Charley quatre vingt trois jours jours'', ils prennent conscience qu'être sur Niln'est pas une blague: tu ne prends pas de porte, tu meursLynnenous en fait voir de toutes les couleurs, il y a des retournement de situationsauquel je ne m'attendais pas et surtout des moments où une porte apparaîtmais que personne n'arrive à la prendre, nous sommestristes pour les personnages.Aucun livre n'est parfait. La relation Thad-Charley.. Déjà Thadest le cliché du parfait Leader, celui que tout le monde aime. De l'autre coté Charleyqui n'a sûrement jamais eu de petit-copain de sa vie est donc qui tombe amoureuse au premier regard. C'est beaucoup trop instantanéet surtout inattendu:lol: ! Mais heureusement que l'auteur fait passé cetterelation au second plan.

On pourrait croire que Nil est un one-shot: la fin est une vraie fin selon moi. Lynne Matson laisse beaucoup de questions sans réponses mais finalement ce n'est pas dérangeant car le but de Nil est de nous faire ''vivre''l'expérience sur l'île est de ne pas forcement recevoir des réponses même si parfois il en faut.En plus d'une couverture et d'une histoireépoustouflante, Nil est un gros coup de cœur est pour le moment ma meilleure lecture 2016 Avez-vous également lu Nil ? N'hésitez pas à donnez vous aussi votre avis ! Ce sont vos commentaires qui font vivre mon blog ♥Nil [Tome 1] - Lynne Matson

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois