Timide de Sarah Morant

timide-841571-264-432Note : 4,5/5

Quatrième de couverture : Discrète parce que c’est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l’affronter en face.
Réservée parce qu’elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c’était passé.
Aimée parce qu’il va entrer dans sa vie, et tout bouleversé tel un jeu de quille…
Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu’une personne prenne la peine de le découvrir.

Avis :

Nombreuses sont les personnes qui connaissaient ce roman bien avant sa publication chez Hachette Romans. La plume de l’auteure a connu un succès considérable sur Wattpad et a attiré l’œil des éditeurs. Maintenant que ma lecture est achevée je comprends totalement l’enthousiasme des lecteurs ! Cette lecture a été excellente et  je remercie grandement NetGalley et Hachette Romans pour m’avoir offert l’opportunité de le découvrir !

Nous allons suivre Eleonore, une jeune lycéenne qui a très peu d’interactions avec les personnes qui l’entourent. Sa timidité l’empêche de parler sans bégayer et de ce fait est devenue la cible récurrente de moqueries. Néanmoins, son quotidien va prendre un nouveau tournant avec l’arrivée de Jason le nouvel élève.

Au début j’appréhendais un peu l’aspect « timidité » très important comme l’indique le titre. Pourtant on a été servi en rebondissements et l’histoire m’a véritablement charmée. Cette lecture a été addictive et une fois commencée impossible de m’en détacher. Je voulais absolument savoir quelles seront les péripéties de nos personnages que j’ai trouvés très attachants. Ils ne sont pas parfaits, ils ont pris des décisions qui n’ont pas toujours été les meilleures mais l’humain est imparfait et ce côté-là ajoute une petite touche d’authenticité qui n’est pas pour me déplaire.

J’ai trouvé la fin assez rapide. Malgré de très nombreux chapitres de doutes et d’hésitation que l’héroïne a eus pour faire un choix décisif, la décision arrive d’un coup puis s’ensuit rapidement l’épilogue. La deuxième chose que j’ai trouvé un peu dommage c’est qu’il arrive qu’on lise le chapitre du point de vue d’un même personnage et dans ce même chapitre on se retrouve soudainement avec le point de vue d’un autre personnage sans transition. Ce n’est pas arrivé souvent mais le peu de fois où ça s’est produit c’était assez confus.

Cependant, ces petits défauts n’ont pas réussi à me faire changer d’avis sur ce young adult. Dès les premières pages j’ai su que j’allais aimé et devinez quoi ? J’ai adoré et je ne peux que chaudement vous le recommander !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois