VOLUTES FEMININES TOME 1 : 50 PORTRAITS DE BEAUTES EMPOISONNEES - Mickaël Gil

Couverture Volutes féminines, tome 1 : 50 portraits de beautés empoisonnéesTitre : Volutes Féminines Tome 1 : 50 Portraits de Beautés EmpoisonnéesAuteur : Mickaël GilEditions : Auto-Edité/LibrinovaSortie : 8 août 2016154 pages (version papier)
Ma note : 18/20 Résumé : 
La femme et la cigarette ou l'opposition entre la beauté et le poison dans un recueil de courtes nouvelles qui s'articule autour d'un geste et de ses multiples définitions. Une introspection afin de montrer ce qu'on ne voit plus et redécouvrir l'acte de fumer sous un angle réaliste et original. Traductions multiples de la relation entre féminité et tabagisme, ces nombreux focus ont pour but d'apporter des nuances et un regard plus humain sur les fumeuses. « Femme qui fume est éphémère... » « Frêle fille qui se parfume de cette fourbe effusion, s'affuble d'une funeste confusion. » « Feu d'artifice où le féminin s'enflamme, se flétrit et s'enfume sur un fil de funambule. »
Merci à Livraddict et Librinova pour ce partenariatAfficher l'image d'origine Librinova
Mon avis :
Quel plaisir de découvrir cet ouvrage. J'ai en effet vécu les premiers moments de ce projet, sur le Forum Jeunes Ecrivains dont j'ai fait partie pendant un moment. J'avais déjà adoré ce que proposait l'auteur à l'époque, alors quand j'ai découvert qu'il était publié ET que Livraddict proposait son recueil en partenariat, je n'ai pas pu résister ! Et je suis très contente d'avoir été sélectionnée pour lire et chroniquer le Tome 1 des Volutes Féminines.

D'abord, de quoi ça parle ? Comme indiqué dans le résumé, le recueil se compose de 50 textes plutôt courts, qui décortiquent la relation entre la femme et la cigarette. L'auteur parvient à varier les situations, se basant comme il le dit lui-même sur ses propres observations. L'avantage principal de ces courts textes est qu'on peut stopper sa lecture à tout moment, la reprendre comme bon nous semble et découvrir à chaque fois une nouvelle femme et une nouvelle forme de tabagisme. On a la fumeuse qui se cherche des excuses, celle qui fume pour oublier son mal-être, celle qui se fait entraîner par ses amies... Je dois dire que beaucoup de ces textes ont trouvé une résonance particulière en moi, en tant que fumeuse. J'ai eu une soudaine prise de conscience sur ma consommation de cigarettes, sans pour autant me sentir jugée. Je n'affirme pas que je vais arrêter grâce à ce recueil, mais honnêtement ça fait quand même réfléchir... et c'est déjà un premier pas, non ?

Ce que j'en ai pensé ? J'ai beaucoup aimé. Sur les 50 textes, il y en a peut-être 2 ou 3 que j'ai trouvé moins intéressants, ou pas moins originaux (et encore, je chipote) mais j'ai dévoré tout le reste. Quand on arrive à s'identifier à un écrit, comme ce fut mon cas à de nombreuses reprises, on ne peut qu'apprécier, non ? J'ai trouvé intéressant que l'auteur varie aussi le type de texte. On a parfois des vers, un texte sans dialogue, un texte avec (même s'ils sont rares)... On ne s'ennuie pas donc, rien n'est monotone est répétitif malgré le fait que le sujet traité soit toujours le même : une femme + une cigarette. (et sa manière de fumer, le contexte dans lequel elle fume et pourquoi).
Et le style, que dire du style ? J'adore la plume de l'auteur. Certains passages riment comme un poème, les métaphores sont sublimes et le tout coule tout seul, avec légèreté. Et c'est parfois fou l'émotion qui peut transparaître dans un texte de 20 lignes... Vous l'aurez compris, j'ai vraiment apprécié cette lecture. J'espère pouvoir lire la deuxième partie prochainement, ce que je ferai avec grand plaisir.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois