Block 46

Block 46

Johana Gustawsson

Le cadavre d'une jeune femme est découvert en Suède, atrocement mutilé. Dans le même temps, à Londres, un groupe d'amis est sans nouvelle de l'une des leurs alors qu'elle était attendue à un évènement professionnel important pour elle.

Le lien est fait entre cette mort et les cadavres de petits garçons découverts en Angleterre. La profileuse Emilie Roy est chargée d'enquêter pour trouver le sadique qui tue par-delà les frontières.

Ce thriller est purement et simplement addictif. La première page ouverte a attiré et capté mon attention, m'empêchant de le laisser. Je voulais absolument savoir la vérité et connaître le nom du tueur et sa motivation.

L'histoire, qui débute avec la découverte du corps mutilé d'une jeune femme, trouve sa naissance dans le passé, en 1944 en Allemagne. Pour tenter de comprendre et de résoudre l'enquête, Emilie Roy est détachée sur les lieux en sa qualité de profileuse.

Dans cette enquête, elle pourra compter sur l'aide d'Alexis, amie proche de la victime, romancière à l'esprit vif hantée par ses propres démons.

Deux histoires se mélangent, le suivi de l'enquête en temps réel et le récit du passé, faisant s'emmêler présent et passé, pour ne former qu'un.

Les enquêteurs vont partir de rien pour tenter de comprendre la personnalité de ce tueur et la raison de tout ceci.

Le personnage central, Emilie Roy, traine derrière elle ses démons elle-aussi, ce qui fait qu'elle peut paraître si proche d'Alexis. Ce tandem féminin apporte beaucoup à l'histoire.

Mais les personnages masculins ne sont pas en reste. Que ce soit le commissaire suédois qui est très intelligent et va apporter sa patte à la résolution de l'enquête, ou encore Stellan, qui va apparaître comme une sorte de médicament à tourments pour Alexis.

Je n'ai ressenti aucune lassitude à la lecture, aucun désagrément malgré certaines descriptions de scènes. La plume de l'auteur est magique et son écriture est fluide avec un vocabulaire riche et soutenu.

J'ai dévoré ce roman à succès en moins d'une journée, ce qui signifie beaucoup sur le niveau de ce livre.

Je n'espère qu'une chose : qu'il y ait une suite où j'aurai à nouveau le plaisir de retrouver Alexis, Stellan et Emilie.

En résumé, ce roman, ce thriller psychologique est une véritable pépite dans l'univers de la littérature étrangère. L'histoire est émouvante et addictive. La recherche de la vérité nous entraîne dans les tréfonds de l'âme humaine, nous faisant côtoyer ce que l'homme peut ressentir de plus sombre et ténébreux.