Les prix littéraires 2016 et moi

Comme je suis ravie de chez ravie de ne pas suivre les honneurs littéraires, cette année en particulier (les précédentes également) parce que ce comportement me permet de repérer des pépites et de ne pas suivre comme un(e) mouton(ne) les accessits de foire (commerciale).
Dernier en date : L'archipel d'une autre vie d'Andréï Makine ***** RL 2016#5

image issue du site des éditions Seuil

Un titre splendide, une écriture remarquable (je le crie haut et fort : c'est si rare de nos jours !) et une histoire limpide : la rencontre de deux cabossés de la vie - le narrateur et Pavel Gartsev, un voyageur transparent bien malgré lui qui lui racontera son périple : la traque d'un fugitif facétieux et particulièrement efficace-. 
Andreï Makine y narre les purges staliniennes, le total désordre moral de l'armée et l'ère absolue des dénonciations frauduleuses, de la torture mentale et physique,... L'archipel d'une autre vie est plein d'espoir, d'utopie où la taïga se révélera un havre de paix à défaut du paradis.  
La construction est solide, parfaitement cadencée entre présent et passé, entre immoralité et humanisme.  L'auteur arrive à nous faire sentir les paysages, les émotions, la peur et puis la fantastique aventure avec un humour subtil. Exceptionnel, je vous dis !
Editions du Seuil  
Rentrée littéraire 2016
Lu grâce à l'excellent conseil de Jean-François Delapré, libraire au Saint-Christophe (Lesneven, 29)