La Kindle Voyage ou La conversion d'une pro-papier

La Kindle Voyage ou La conversion d'une pro-papier

©Mary Pumpkins

Après des années à crier à la face du monde que la liseuse et la lecture numérique, ce n'était absolument pas pour Titine, Titine a heureusement confirmé qu'elle n'était pas une imbécile en changeant d'avis. Forcément, comme à son habitude, elle a fait une fixation, a écumé le net et les tests et a compulsé les avis des copines lectrices et des copains geeks. Elle s'est finalement décidée pour une Kindle Voyage Wifi-Fi. Voici donc un petit retour sur ce premier mois de cohabitation. Comme je n'ai rien d'une spécialiste en informatique et même si je vais vous donner quelques infos techniques, je vais essayer de rester dans du ressenti de lecteur, un retour de simple utilisatrice, certains sites, comme Les Numériques, font les tests techniques bien mieux que moi.
Avant de commencer
  • Je ne veux pas rentrer dans un débat Amazon The Devil vs le reste du monde, j'ai pris celle-ci car elle représentait pour moi le meilleur rapport qualité-prix et qu'elle était jolie (et d'autres raisons que je vais développer plus bas). Et le reste du monde n'est pas très sympathique non plus de toute façon.

Petit topo technique tout de même
L'intérêt principal d'une liseuse par rapport à un livre réside naturellement dans sa petite taille et son poids léger. La Kindle mesure 16,5 cm de haut et 11,5 cm de large. Ça ressemble à un grand et fin livre de poche. La taille est parfaite pour moi, pas trop petite, histoire de lire plus de trois lignes par pages, mais assez fine pour rentrer dans le plus petit de tous mes sacs, une sacrée révolution pour moi qui me balade habituellement avec des bazars énormes, histoire de lire 2 pages du dernier grand format acheté dans le métro. Niveau poids, elle est vraiment très légère, avec 180 grammes, tout en permettant une bonne prise en main.
Alors, oui, niveau technique, je sais que la Kindle ne prend pas en compte l'epub, le format numérique le plus courant, mais avec un petit logiciel très facile à prendre en main, Calibre, ce problème (qui n'est pas un) est très facilement contourné grâce à une conversion rapide et efficace dans le type de formats que vous souhaitez (azw ou mobi pour la Kindle). D'ailleurs, deux petites minutes pour vous parler de Calibre, un gestionnaire de bibliothèque numérique avec un fonctionnant ressemblant à celui d'Itunes (en moins lourd et avec beaucoup moins de bugs si vous êtes sur Windows), qui est vraiment une petite merveille de logiciel. Simple d'utilisation, très intuitif, vous pouvez y modifier, classer et organiser votre bibliothèque de la meilleure des manières. C'est la découverte du mois, vraiment. Et cerise sur la tête de Broco, il est totalement gratuit
La Kindle Voyage ou La conversion d'une pro-papier
Pourquoi ce revirement total d'avis ?
Alors que je m'emballe et commence à vous parler technique (ce dont tout le monde se fout, on est d'accord), on va essayer de recentrer la chose sur ce fait absolument extraordinaire : comment est-ce possible que l'énorme réac-pro-papier en moi change soudainement d'avis au point de n'avoir ouvert quasi aucun livre papier depuis l'arrivée de sa liseuse numérique ?
[Mes études reviennent, maintenant qu'on a établi la problématique, passons à l'élaboration du plan en trois parties][Non, je déconne]
  • Niveau lecture, la lisibilité est des plus agréables, le contraste est total et je ne vois absolument aucune différence avec le papier. En plus, il faut avouer que pour une bigleuse comme moi, avoir la possibilité d'augmenter ou de réduire à loisir la police du bouquin en cours (selon le moment de la journée et/ou le niveau de fatigue oculaire), c'est enchanteur. Oui, rien que ça.
  • Le rétroéclairage. Le must du truc, il faut avouer. Plus besoin de diriger une lampe qui va vous niquer les yeux dès que vous bougez, plus de ronchonnage pendant les lectures nocturnes (l'autre habitant du lit n'apprécie pas spécialement la lumière, le bougre), plus d’énervement lorsque vous lisez en voiture et que vous passez sous un tunnel (sauf si vous êtes conducteur, là, je ne peux plus garantir votre sécurité). Petit bémol (le seul d'ailleurs), la lumière extérieure se reflète parfois sur l'écran, selon l'orientation, et on n'y voit presque plus rien. Mais honnêtement, c'est assez rare.
  • Si je me suis précipitée pour en acheter une alors que Mary en avait déjà une, c'est principalement parce que la sienne, obsolète, ramait comme un manchot pendant une tempête. Insupportable. J'espère donc qu'en mettant le prix et en prenant quelque chose d'assez récent, j'allais contourner le problème. Et heureusement, c'est le cas, la fluidité et la réactivité de la bestiole, c'est absolument incroyable. Elle réagit au quart de tour et n'a, pour l'instant, jamais planté. Le tactile est donc impeccable (bien mieux que sur les GPS)(d'ailleurs, petit aparté, je n'ai jamais compris pourquoi, avec la technologie qu'on a aujourd'hui, la réactivité des GPS était aussi pourrave, mais ceci est un autre sujet).
La Kindle Voyage ou La conversion d'une pro-papier
  • L'une des particularités de la Kindle Voyage, ce sont les quatre touches "Pages Press" sur les côtés, qui servent de boutons tactiles et permettent de tourner les pages, avant et arrière, pendant la lecture, sans toucher l'écran tactile. Aucun problème de ce côté-là, je trouve ça même fort pratique, on peut lire d'une main, sans bouger, allongé sur le côté, en faisant le poirier ou que-sais-je encore. C'est l'une des principales raisons qui ont maintenant fait pencher la balance du côté liseuse, plus besoin d'avoir ses deux mains libres pour pouvoir ouvrir le bouquin. Avec la liseuse, on peut lire en mangeant, en buvant un thé, en caressant le chat, etc. (en parlant de chat, leurs coussinets activent très bien le tactile...)(en même temps, ils me mangeaient les coins de mes livres donc bon).

En gros, je suis hyper conquise. C'est pratique, c'est léger, ça ne perd jamais (ou presque) sa batterie. Je n'arrive même plus à lire un livre "normal" pour l'instant, tellement je trouve ça encombrant et finalement peu pratique. Bien sûr, j'ai bon espoir que ça passe avec la nouveauté, j'ai une pal papier bien remplie, ce serait quand même dommage de les laisser poireauter trop longtemps.
Le plus gros problème que je rencontre, c'est le prix absolument hallucinant des livres numériques. On est à la limite du vol, hein. Je rappelle pour ceux du fond que j'ai un master métiers du livre et que ce n'est pas la peine de me faire la leçon sur qui touche quoi sur le prix du livre, je connais tout ça par cœur et j'ai été libraire un bon moment. Dans le cas des livres numériques, à part pour freiner le bazar, je ne vois pas de justification à une différence d'à peine 3€ avec le grand format dans certains cas (j'ai même vu des cas avec même pas 1€ de différence) et à des prix plus importants pour le numérique que pour le format poche (!!!!!!). Et c'est vraiment dommage. Je ne cherche pas à justifier le piratage, je vis avec un auteur, mais là, il faut avouer que le pourquoi du téléchargement illégal n'est pas difficile à trouver. Bref. Ce n'est pas vraiment le sujet ici mais je tenais à le dire, c'est vraiment frustrant.
Voilà, c'est la fin de cet article décousu et absolument inutile mais c'est mon blog et pis je fais ce que je veux, nom d'une pipe en carton !
Si vous hésitez encore ou que vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser dans les commentaires, j'essayerais d'y répondre le mieux possible :)
Des bisous (numériques) les brocos !
Petits liens utiles :
Le test de la Kindle Voyage des Numériques 
La vidéo test de Nowtech.tv

Je ne vous mets pas de lien d'achat, hein, tout le monde connait Amazon...

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois