Ne cherchez plus les femmes...

... elles sont les lauréates des prix littéraires du jour. Est-ce l'effet de la journée de la gentillesse, décrétée en ce mercredi 3 novembre? Les deux jurys opérant aujourd'hui, Goncourt et Renaudot, réunis chacun dans leur salle du restaurant Drouant comme à l'habitude, n'ont récompensé que des femmes! Quatre femmes à l'honneur en un jour, on croit défaillir. Dont deux qui mettent en scène des meurtres, pas très gentil ça.
Ne cherchez plus les femmes...
Leïla Slimani a remporté le prix Goncourt 2016 au premier tour de scrutin pour son deuxième roman "Chanson douce" (Gallimard, 240 pages). Elle a obtenu six voix contre deux à Gaël Faye, une à Catherine Cusset et une à Régis Jauffret.
Le jury de l'Académie Goncourt (Bernard Pivot (président), Pierre Assouline, Tahar Ben Jelloun, Françoise Chandernagor, Philippe Claudel, Paule Constant, Didier Decoin, Virginie Despentes, Patrick Rambaud et Eric-Emmanuel Schmitt) dit avoir été séduit par ce drame tendu qui, en creux, pose un regard acéré sur les rapports de domination dans le monde contemporain. A partir d'un prologue digne d'un thriller, la romancière relate l'histoire de Myriam et Paul, couple du Xe arrondissement parisien, qui engagent une nounou si parfaite qu'ils en deviennent dépendants. Une tragédie parfaite.
Leïla Slimane est la douzième femme à recevoir le prix Goncourt - en plus de cent ans. Elle offre un 37e trophée à la maison Gallimard.
Pour lire le début de "Chanson douce", c'est ici.
Les quatre finalistes du Goncourt
  • Catherine Cusset, "L’autre qu'on adorait" (Gallimard)
  • Gaël Faye, "Petit pays" (Grasset)
  • Régis Jauffret, "Cannibales" (Seuil)
  • Leïla Slimani, "Chanson douce (Gallimard)

* **
Ne cherchez plus les femmes...Ne cherchez plus les femmes...

Ne cherchez plus les femmes...Yasmina Reza
a reçu le Prix Renaudot 2016 au deuxième tour de scrutin pour "Babylone" (Flammarion) par six voix contre quatre pour Gaël Faye ("Petit Pays", Grasset), qui n'était pas parmi les romans finalistes du prix. Une autre récompense pour le groupe Madrigall.
Cet incorrigible jury qui s'amuse à ne pas suivre les règles qu'il édicte est composé de Christian Giudicelli, Dominique Bona, Franz-Olivier Giesbert, Georges-Olivier Châteaureynaud, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Jean-Noël Pancrazi, Louis Gardel, Patrick Besson, Jérôme Garcin et Frédéric Beigbeder.
Dans ce roman, l'auteure fond son petit théâtre de la cruauté dans un dispositif romanesque mettant en scène Elisabeth qui décide d'aider son voisin qui vient de tuer sa femme pour une obscure histoire de chat.
Ne cherchez plus les femmes...Après dix tours de scrutin, ce qui en fait rigoler plus d'un, Aude Lancelin a reçu le Prix Renaudot Essai 2016 pour "Le monde libre" (Les Liens qui libèrent, 240 pages).  La journaliste brutalement écartée en mai dernier de la direction adjointe de "L'Obs" y pointe les failles du système médiatique français, dénonçant la décadence d'un métier et l'instauration d'une police intellectuelle. Une analyse qui peut être étendue à bien d'autres pays...
Ne cherchez plus les femmes...Stéphanie Janicot reçoit enfin le Prix Renaudot  Poche 2016 pour "La mémoire du monde: intégrale" (Le Livre de poche, 1.600 pages, préface inédite de J.M.G. Le Clézio), sorti hier, qui suit Mérit, née en Égypte en 1360 avant J.-C. et devenue éternelle grâce à un philtre d'immortalité.  En quête de sagesse et de bonheur, forte de sa foi dans le sens de l'Histoire, elle va traverser les siècles, désireuse de comprendre la marche du monde, d'en être le témoin, la mémoire. Veillant au destin de ses filles et des illustres personnages que la vie lui fait rencontrer, elle s'engage auprès de ceux et de celles qui se battent pour la liberté et l'égalité. Parfois mélancolique, souvent passionnée, Mérit nous entraîne dans un vertigineux et inoubliable voyage dans le temps.
Les dernières sélections des Renaudot
Romans
  • Adélaïde de Clermont-Tonnerre, "Le Dernier des nôtres" (Grasset)
  • Régis Jauffret, "Cannibales" (Seuil)
  • Simon Liberati, "California girls" (Grasset)
  • Yasmina Reza, "Babylone" (Flammarion)
  • Leïla Slimani, "Chanson douce" (Gallimard)

Essais
  • Aude Lancelin, "Le monde libre" (Les liens qui libèrent)
  • François Cérésa, "Poupe" (Le Rocher)
  • Marie-Dominique Lelièvre, "Sans oublier d'être heureux" (Stock)


wallpaper-1019588
Blueberry (T26) – Géronimo, l’Apache (N&B, grand format)
wallpaper-1019588
La Guilde des Merlins, Tome 1 : Le Magicien de Cendrine Nougué
wallpaper-1019588
Au fond des bois – Karin Slaughter
wallpaper-1019588
Audrey retrouvée de Sophie Kinsella
wallpaper-1019588
Bucket list d’automne
wallpaper-1019588
#104 Le monde à l'envers
wallpaper-1019588
#105 Galénor - Tome 1 : Le livre des portes
wallpaper-1019588
Voyage au pays de l'envie