[Chronique] Espion es-tu là ? - Didier Stein

[Chronique] Espion es-tu là ? - Didier Stein

[Chronique] Espion es-tu là ? - Didier Stein

De Paris à Bamako,
un espion improbable, une Ukrainienne naïve,
un gendarme dépassé et une Malienne sculpturale,
sans compter un cadavre baladeur,
nous entraînent dans une sarabande déjantée.

Nous y découvrons au passage ces Nouveaux Agents qui sont aux " Double Zéro " d'hier ce que la Kalachnikov est aux tromblons siciliens...

Et que le Ciel nous en protège !

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous retrouver pour vous parler d'un genre de livres que je n'ai vraiment pas l'habitude de lire à savoir un roman d'espionnage parsemé de pointes d'humour bien agréables.

Un roman d'espionnage parsemé d'humour

Je pense qu'il est nécessaire que je vous résume brièvement l'histoire au vu de ce résumé bien , qui d'ailleurs m'avait laissée quelque peu pantoise, mais qui avait réussi à titiller à curiosité...

Nous faisons donc la connaissance d'Alain, un homme fraîchement divorcé toujours amoureux de son ex-femme, qui mène une vie somme toute banale. Jusqu'à ce qu'il se retrouve malgré lui accusé d'usurpation de fonction et d'atteinte à la sécurité de l'État et impliqué dans une histoire secrète encore bien pire par la suite. Nous allons le suivre dans cette aventure qui va changer à tout jamais sa vie pour le meilleur et pour le pire... !

L'auteur donne le ton dès le départ, c'est une intrigue assez improbable qu'il nous propose, pas très réaliste, mais très divertissante et par moment même . J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre idéal pour se détendre. Il se lit vite et bien, sans prise de tête, une lecture agréable donc.

Peu de profondeur malgré un protagoniste attachant

Je pense que j'aurais pu davantage aimer ce roman si l'auteur y avait mis plus de sentiments, plus de descriptions au lieu de simplement énoncer certaines scènes. Il faut dire qu'il y a aussi beaucoup de dialogues ce qui donne un certain rythme à l'intrigue et laisse peu de place aux parties narratives poussées. Mais je pense que le roman aurait largement pu être étoffé ne faisant que 200 pages tout pile. Certes, le risque aurait été d'avoir un peu moins cette à sa lecture, je le concède.

Le personnage principal est attachant, car finalement il est assez drôle de par son caractère, il faut savoir qu'il se retrouve impliquer dans une sale affaire uniquement, car monsieur était d'humeur à plaisanter avec des gens avec qui il ne faut pas plaisanter, comment ne pas apprécier un personnage avec un culot tel que le sien ? Il m'a conquise dès les premières pages, tout comme de voir son attachement encore très fort à son ex-femme, le rend très touchant et humain. J'ai trouvé qu'il tenait vraiment le roman, évidemment puisque c'est le personnage principal, mais pas seulement...

La fin aussi m'a bien plu, elle sied parfaitement au reste du roman, j'ai fini cette lecture ravie, le sourire aux lèvres.

Un roman d'espionnage léger et avec des touches d'humour appréciables, je vous le recommande si vous avez besoin de décompresser !

[Chronique] Espion es-tu là ? - Didier Stein

Un grand merci à André ainsi qu'aux éditions Encre Rouge pour l'envoi de ce livre.

Actuellement en promotion sur le site de l'éditeur, cliquez sur l'image pour y accéder.

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :