Le Liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent

Par May Lee dans Contemporain le

Le Liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent

"Si un sourire ne coûte souvent rien, il peut en revanche rapporter beaucoup." Tantologisme n° 8

Mon avis :

Ce roman est proposé en Livre-Voyageur et j'avais envie de tenter l'expérience bien que la littérature générale ne soit pas tellement ce que j'affectionne le plus, sauf exception.

Et je dois dire que je suis charmée par les personnages atypiques de cette histoire. Il y a beaucoup d'Amélie Nothomb dans ce livre selon moi. Guylain Vignolles, travaillant au pilon et au nom improbable (Vilain Guignol pour la contrepèterie) broie des livres invendus à l'aide d'une redoutable machine, la Zestor 500, qui semble être possédée. Guylain vit avec son poisson rouge Rouget de Lisle et trompe son ennui en lisant les feuilles sauvées la veille de la terrible machine lors de son trajet RER de 6h27.

C'est ce qui l'amènera à faire la rencontre de deux soeurs passionnées de lecture et d'une dame-pipi qui écrit. C'est tout cet univers plutôt ordinaire et en même temps à part qui fait la beauté de cette histoire. C'est drôle grâce aux tantologismes, c'est généreux de bons mots et c'est même poétique grâce à un alexandrophile.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois