Des jours sans toi - Lucas Leverger

Par Khiad dans J'ai aimé le

Des jours sans toi - Lucas Leverger

Et vous, comme réagiriez-vous si votre fille unique disparaissait du jour au lendemain ?
Connaissez-vous vos proches aussi bien que vous le croyez ?

Des jours sans toi - Lucas Leverger

Je tiens tout d'abord à remercier Lucas Leverger pour sa confiance ainsi que pour m'avoir envoyé son livre. ^^
Ce qui m'a tout d'abord attiré dans cet ouvrage, c'est le prénom Lara sur le bandeau rouge de la couverture. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est le prénom de ma petite sœur. Du coup, j'ai lu le résumé et cette histoire d'un père recherchant désespérément sa fille disparue n'a pas été pour me déplaire.
J'avais déjà lu une nouvelle de cet auteur, Matthew, donc à la première personne du singulier. J'avoue, je ne suis pas fan de cette forme de récit et c'est sûrement ça qui a fait que j'étais moins à l'aise. Après, c'est un point de vue tout à fait personnel et qui n'engage que moi. Conscience professionnelle, que j'avais bien aimé. Dans ce roman, j'ai trouvé que le style avait quelque chose de changé, mais peut-être est-ce simplement dû au fait que la narration se fait du point de vue du père,
J'ai aussi malheureusement trouvé des coquilles, mais je vais en faire part directement à la personne concernée. ;-)
J'ai cependant beaucoup aimé la mise en page très aérée et donc très agréable à lire. Parce que oui, je déteste les gros pavés où tu te dis " Oh la vache ! Deux pages sans interligne ! Je sens que ça va être indigeste !".
Matthew Schaeller est un père célibataire divorcé pour qui tout va pour le mieux entre son travail (chirurgien-dentiste associé) et ses différentes conquêtes. Jusqu'au jour où sa fille unique de 20 ans, Lara, disparait sans laisser de trace. Commence alors pour cet homme une lente descente aux enfers, de laborieuses recherches, l'inactivité de la police dans un premier temps (sa fille est majeure et n'a disparu que depuis le matin même)... On vit parfaitement l'angoisse, la colère et la frustration de ce père. Son incompréhension aussi, face à ce qu'il va découvrir sur sa fille. On se met d'autant plus à sa place lorsque l'on est déjà soi-même parent. Bon, mon fils est encore trop jeune pour ce genre de chose, mais une disparition peut survenir à n'importe quel âge...
Tout ça est couplé à des scènes de la vie quotidienne : une ex qui revient, une mamie qui ne sait pas quelle cuisson elle veut pour sa baguette, un café au Starbucks, une scène au McDo... Sans oublier les flashback qui reviennent fréquemment et qui montrent à quel point Matthew aime sa fille, peut-être même un peu trop... Ce qui va le pousser à se remettre en question.
La linéarité des recherches effectuées par le père sont tout à fait crédibles, tout comme les différents personnages rencontrés.
Ce livre parle beaucoup de la relation père-fille et de la remise en question. Il y est aussi fait mention du fait que nous ne connaissons pas toujours si bien les personnes que nous côtoyons au quotidien.
En résumé, un livre que j'ai aimé lire, malgré ma petite gêne à cause de la narration à la première personne. Une enquête du père cohérente, des recherches qui ne partent pas dans tous les sens, une remise en question appréciable et une fin dont j'ai commencé à me douter mais qui reste bien amenée.
Un livre que je vous recommande si vous êtes fan des récits sur les relations parents/enfants ou encore dès qu'il y a une disparition inexpliquée.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois