Les disparus du phare, Peter May

Le polar de la sélection du Grand Prix des Lectrices du mois est signé Peter May, et nous amène dans les îles Flannan, au large de l'Ecosse.
Les disparus du phare, Peter May
Le synopsis
Un homme se réveille sur une plage, sans aucun souvenir de qui il est, ou de la façon dont il est arrivé là. Disposant de maigres ressources pour comprendre ce qu'il lui est arrivé, il tâche d'assembler les pièces en sa possession et de remonter le fil des événements, pour percer ce mystère. De découverte en découverte, il met bientôt à jour un projet critique dans lequel il était impliqué, qui menace encore sa vie et celle des proches qu'il lui reste. 
Mon avis
Les disparus du phare n'est pas un roman dont je garderai un souvenir impérissable.
Sans doute suis-je dernièrement peu disposée à la lecture de polars, aussi n'ai-je guère été convaincue par cet ouvrage qui m'a semblé manquer d'âme et de cachet.
Le mystère est pourtant habilement noué dès les premières pages, invitant le lecteur à questionner les découvertes faites par le protagoniste, et à appréhender les tenants et les aboutissants de l'enquête qu'il mène. Néanmoins, l'intrigue m'a paru artificielle et n'a pas accroché mon intérêt.
La prose est fluide, tout à fait à la hauteur d'un bon thriller, les rebondissements sont agencés de manière rythmée et logique, la progression du récit souligne la maîtrise de l'auteur et son savoir-faire en matière d'écriture de polars, l'introduction du personnage de Karen permet d'ajouter de l'affect et d'apporter un motif à certaines actions du protagoniste, renforçant l'empathie et l'angoisse.
Par ailleurs, le cadre choisi est sauvage, propice à créer une atmosphère particulière, inquiétante, et la préoccupation écologique, qui est au cœur du roman, nous conduit à questionner un sujet actuel et important.
En dépit de ces atouts, l'illusion n'a pas fonctionné, je n'ai pas cru à cette histoire aux enjeux réels mais au déroulement et à l'issue prévisibles.
Dommage!
Pour vous si...
  • Vous êtes à la recherche d'un thriller facile d'accès, sans prise de risque.

Note finale2/5(pas mal)

wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Code Triche Team Order : Directeur de course APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Tous tes enfants dispersés de Beata Umubyeyi Mairesse
wallpaper-1019588
L’Archipel du chien
wallpaper-1019588
Les mots de passage (#047)