Le renard Tokela

Winona fait partie de la tribu des Oceti sakowin oyate. Cette dernière, qui prône le respect de tous à tout âge, est très attachée à ses traditions. L’une d’entre elles concerne les jeunes qui doivent, à un moment donné, tuer leur animal totem et en porter sa peau. Aujourd’hui, la jeune fille a l’âge de cette épreuve. Cependant, ôter une vie ainsi, elle ne le pourra pas, elle le sait. Le renard qu’elle épargne lui propose une solution pour que Winona retrouve sa tribu dans l’honneur.

Le renard Tokela est un album qui explore les coutumes et les dilemmes qu’elles engendrent. Est-il possible de rompre avec ce qui a été établi depuis toujours ? Pog et Marianne Alexandre tentent de répondre à cette question par une théorie positive. Winona est la rebelle que son peuple attendait pour que le respect qu’il chérit tant se confirme, s’affine un peu plus. Le texte, drôle également, est accompagné de très belles aquarelles. Nature, légendes indiennes, apprentissage, identité, transmission, altruisme et amitié se partagent les larges pages. Un très grand voyage aux éditions Des ronds dans l’O jeunesse.

le-renard-tokela

Présentation de l’éditeur :
La jeune Winona vit heureuse dans la tribu des Oceti sakowin oyate, le peuple des sept feux où chacun y vit respecté de tous. Au départ des caribous, la tradition veut que les jeunes partent à la chasse et tuent leur animal-totem. Ils devront se recouvrir de leur peau et rentrer au village. Le totem devient alors leur protection. Mais Winona ne veut pas tuer. Elle va croiser Tokela, le renard, qui épargné, va l’aider à rentrer au village parée d’une peau de bête.

Chez le même éditeur :

un-mur-si-haut

des-ronds-dans-lo


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois