1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise. Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Ecosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang... Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
J'en aurais mis du temps pour découvrir la saga que tout le monde semble connaître et apprécier. Ce n'était pourtant pas faute d'en avoir envie mais je n'avais pas le livre en ma possession et quand ça a été chose faite, un autre livre passait toujours avant.
Heureusement, le moment s'est enfin présenté et j'ai pu découvrir l'histoire du Chardon et du tartan.
1946, Claire Randall, infirmière et son mari Franck, ancien soldat et historien, profitent de leurs vacances en Écosse pour se retrouver. Les six années de guerre ne leur ont pas laissé beaucoup d'occasion d'être ensemble.
Entre deux recherches historiques qui passionnent tant Franck, Claire et lui découvrent les beaux paysages que réservent le pays qui les accueillent.
Lors d'une de ses ballades en solitaire sur la lande, Claire va découvrir un étrange menhir qui va la propulser dans le passé, en 1743. Les paysages de la lande vont laisser la place à une scène de combat.
Hébétée, Claire va se retrouver confrontée à Jonathan Randall, l'ancêtre de son mari si elle se remémore bien les découvertes faites par Franck. Elle ne va pas tarder à découvrir que sa réputation d'homme violent avec les femmes n'est pas une affabulation de l'histoire. Claire va voir sa vie sauvée par un Highlander qui appartient au clan Mac Kenzie.
La jeune infirmière est propulsée dans une époque où la guerre entre anglais et écossais fait rage. Son statut d'anglaise perdue dans la forêt ne va pas lui attirer la sympathie de tout le monde mais ses connaissances médicales et en herboristerie vont lui valoir le respect des membres du clan. Grâce à ses connaissances, Claire va sauver la vie de Jamie Frazer, celui qui va devenir à son tour son sauveur...
Le chardon et le tartan a beau avoir été écrit dans sa première version en 1991, il n'en est pas désuet pour autant. Cette série romanesque mêle les genres fantastiques, historiques et romances à merveille.
Diana Gabaldon captive son lectorat avec son écriture fluide et imagée. Je n'ai eu aucun mal à me transporter au XVIIIe siècle avec Claire. Mais pour en arriver là, il m'a fallu peiner un peu. J'ai trouvé que la première centaine de pages étaient longues. La mise en place de l'histoire aurait méritée d'être raccourcie à mon avis.
L'arrivée de Claire dans le passé va entraîner une multitude d'événements petits ou grands qui ne laissent aucune place à l'ennui. Les membres du clan Mac Kenzie et plus particulièrement Jamie sont finement travaillés ce qui m'a permis de les imaginer sans mal.
Si une fois que j'ai dépassée la première partie du livre, je n'ai que peu reposé mon livre, je n'en ressors pas totalement conquise.
Le personnage de Claire m'a exaspérée. Elle n'a eu de cesse de faire référence à sa maturité en rapport à la soit disant jeunesse de Jamie. Ses vingt sept années ne sont pas beaucoup plus grandes que les vingt trois de Jamie. Rajoutez à ça son caractère fonceur et parfois totalement irréfléchi qui m'a fait lever les au ciel à quelques reprises et vous aurez mon taux d'exaspération à son encontre.
Heureusement, le personnage de Jamie, si il est discret voir réservé au départ, va vite prendre du poil de la bête et démontrer son côté Highlander.
L'histoire en elle même ne souffre d'aucune pause. Chaque fin de chapitre m'a donnée envie de poursuivre ma lecture pour savoir ce qu'il allait arriver. Et puis, je voulais en savoir plus sur les personnages créés par Diana Gabaldon. Si ils ne sont pas tous agréables, ils ont tous piqués ma curiosité.
Le Chardon et le tartan est un premier tome prenant une fois que l'histoire a réellement démarrée.
L'univers inventée par l'auteure est très visuel, ce qui est très agréable pour mettre en scène ce que l'on lit. Les personnages savent manier l'humour et le sarcasme à merveille et étoffent le roman d'aventures et de souvenirs qui donnent envie d'en apprendre plus.
Le seul point négatif reste le personnage de Claire que je trouve bien trop affirmé pour une femme de cette époque et ses capacités d'adaptation m'ont laissée pantoise. Mais je ne doute pas que Jamie et ses comparses sauront rattraper ce point noir dans le prochain tome que je compte bien lire sans attendre cette fois.
"J'avais aimé Franck, et je l'aimais encore. J'aimais Jamie plus que ma vie. Mais, emprisonnée dans les limites du temps et de la chair, je ne pouvais les garder tous les deux. Au-delà, peut-être ? Existait-il un lieu où le temps n'existait plus, où il s'arrêtait ? "