Affaire n°242: "La maison des soupçons" de Pascale Perrier et Marc Lizano.

Affaire n°242: Meurtrière: Pascale Perrier
Assistant: Marc Lizano
Victime: La maison des soupçonsTaille de l'arme: format pocheType d'arme: castermanNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 123Prix de la caution versée: le prix de la caution n'a pas été donnéContacter la meurtrière: Son facebook - Son site internet
Contacter le meurtrier: Son facebook - Son site internetDossier ouvert le: 10 septembre 2016 - 
fermé le: 11 septembre 2016




Affaire n°242: Informations relatives à l'enquête: Je lis ce roman jeunesse dans le cadre du rendez-vous littéraire que je me suis lancée toute seule de vous proposer chaque mercredi un roman pour enfant.


Résumé de l'enquête: "- Elle est morte et récemment enterrée, cette pauvre Ninon. Dieu ait son âme.
- Et alors ?
Je commençais à comprendre, mais je ne voulais pas le croire. Nous hériter de son château ? C'aurait été trop beau, trop fantastique, trop...
- Le notaire vient d'appeler. Elle me lègue toute sa fortune.
J'ai poussé un hurlement de sauvage."
Pourtant, Julien aurait dû se douter qu'avec son drôle de père, cela ne serait pas si simple ! Le château n'est est pas vraiment un et on y entend d'étranges gémissements le soir.
Mais, au faite, de quoi est morte la tante Ninon ?
Quelques lignes du rapport d'enquête:

Affaire n°242:

Affaire n°242: Mes conclusions sur le meurtre:
Un roman jeunesse pour les lecteurs de neuf ou dix ans qui mêle habilement enquête et humour.
En effet deux enfants s’amusent à résoudre une affaire sur la mort de leur tante.
Je trouve ce roman vraiment bien écrit et adapté aux lecteurs qui aiment les enquêtes mais ne veulent pas avoir peur !
Les enfants se reconnaîtront sûrement dans un des rôles de cette famille pas tout à fait comme les autres.
Les personnages sont attachants, drôles et on ne peut que s’identifier à l’un d’entre eux. Petit point négatif tout de même, le fait que toute la famille ne soit pas mise en valeur. En effet certains sont un peu mis de côté ce qui est un peu dommage…
Malgré tout, cette tribu reste tout de même attachante.
Les idées sont originales et j’ai bien ri à certaines situations un peu surprenantes m’imaginant à la place de certains des protagonistes.
Pascale Perrier nous fait vraiment partager le quotidien de ses personnages avec les avantages et les inconvénients d’une famille nombreuse mais si attachante.
L’histoire est vraiment un petit roman et l’enfant mettra peut-être une semaine, ou un peu plus selon s’il lit souvent ou pas, à lire ce livre mais je pense que s’il apprécie l’histoire il aura envie de lire l’épilogue pour partager une dernière situation avec cette famille.
Les descriptions sont présentes, ce qui est une bonne chose pour un roman jeunesse. Il n’y en a peut-être pas autant que dans certains romans plus adultes mais je pense que pour un livre destiné aux jeunes lecteurs il y en a déjà plus que dans la plupart des autres histoires de la même catégorie.
Ce que j’ai vraiment apprécié ce sont les dessins de Marc Lizano. Ils apparaissent tout au long du roman et permettent à l’enfant de ne pas se lasser et d’avoir des petites pauses pendant le récit. C’est une bonne alternative avant de passer à des histoires plus sérieuses dans lesquelles il n’y a pas forcément d’illustrations.
En résumé, un roman jeunesse vraiment bien écrit et qui fera rire mais aussi frissonner les jeunes lecteurs et les autres !!


Affaire n°242:
Affaire n°242: Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous un jour hérité d’une maison ou d’un objet un peu surprenant ?
Avez-vous lu des romans jeunesse ou pour adultes mêlant enquête et humour ? Si oui n’hésitez pas à me donner des titres !
Si vous avez lu ce livre qu’en avez-vous pensé ? Est-ce que vous avez apprécié suivre les aventures de cette famille nombreuse ?
Quel personnage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !Affaire n°242:

wallpaper-1019588
Infidel : de la haine à l'horreur, il n'y a qu'un pas
wallpaper-1019588
Toutes les princesses ne veulent pas être sauvées par un chevalier…
wallpaper-1019588
Eddy L. Harris : Mississipi Solo
wallpaper-1019588
Histoire de Lisey – Stephen King