L'échappée – Julie Tremblay


L'échappée – Julie Tremblay
L'ÉCHAPPÉE
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
___________ • Éditeur VF : JC Lattès
___________ • Collection : &Moi
___________ • Tome : 01
___________ • Nb. pages : 370 pages
___________ • Sortie : 05 octobre 2016

Résumé : À vingt-deux ans, son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne Menard décide de partir au Canada. De petits boulots en petits boulots, son itinéraire la mène jusqu’au Myers Lake, un petit coin de paradis perdu au fond de l’Ontario. Ce qui ne devait être qu’un simple travail saisonnier va prendre une tournure différente lorsqu’Anne fait la rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant avec Anne, Ethan est beaucoup plus difficile à cerner… Ex-star de hockey, il a vu sa carrière prendre brutalement fin et tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche du jeune homme. Encore faut-il que celui-ci baisse la garde et accepte de s’ouvrir…
«   DANS LES GRANDS ESPACES CANADIENS, LA RENCONTRE ENTRE
UNE JEUNE FRANÇAISE ET UN JOUEUR DE HOCKEY BRISÉ PAR LA VIE.   »
Une belle et émouvante romance...

Anne Menard, vingt-deux ans et son diplôme en poche décide partir en direction du Canada. Enchaînant les petits boulots, son voyage la mène jusqu'au Myers Lake, dans l'Ontario. Elle ne pensait pas faire la rencontre d'Ethan. Ex-star du hockey, ce dernier beaucoup plus difficile à cerner a vu sa carrière prendre fin brutalement. Cependant, Anne compte bien apprendre à la connaître malgré l'attitude revêche d'Ethan.
En règle générale, lorsque je découvre une description qui sonne comme un énième remake d'un vieux vinyle, je prends la fuite. Les scénarios ne sont plus surprenants, les personnages ont tellement de squelettes dans leur placard que cela en devient presque absurde. Pourtant, le détail m'ayant réellement attirée dans ce roman est qu'Anne ne soit pas le personnage tiraillé, mais Ethan. Pour une fois, nous avons un homme blessé et un personnage féminin qui n'est pas à trois pas de se jeter dans le vide. Et le côté hockeyeur fut un coup de pouce supplémentaire, c'est vrai. Anne, vingt-deux ans est une jeune femme débrouillarde et motivée. Après quelques boulots, elle en décroche un nouveau pour l'été dans un endroit somptueux et boisé. Anne n'est pas la jeune femme fragile et apeurée par un simple regard. Solide et forte, elle n'hésite pas à tenir tête à Ethan qui parfois est dur dans ses propos. Bien sûr, il fallait qu'Anne vive dans le passé ses drames, mais on reste malgré tout centré sur Ethan et son caractère de chien. Ethan est une épine dans le pied. Après la fin de sa carrière, lentement il s'est laissé envahir par la déprime jusqu'à être marié avec une bouteille d'alcool. Pourtant, au fil des pages, lorsque Anne arrive à l'approcher de la bonne manière, nous découvrons un homme qui doucement va lui ouvrir la porte. Encore faut-il ne pas faire de faux pas, mais Anne est tenace et loin d'abandonnée après un premier échec.
Bien qu'au final le scénario soit plutôt classique, le fait d'avoir inversé les rôles est un plus que j'ai particulièrement apprécié. Tandis qu'Anne tente de faire sortir Ethan de son mal être dans lequel il ronge son frein depuis trop longtemps, nous voyons leur relation évoluer. Doucement, Anne va lui montrer que oui la vie a été injuste avec lui, mais qu'il lui reste pourtant tant de choses à faire. Il a perdu un rêve, il ne tient qu'à lui d'en créer un autre.  Julie Tremblay signe un premier roman beau et élégant. Sa plume est fluide, entraînante et belle. Il est facile d'être envoûté par cette dernière. De plus, c'est une auteur française, de quoi lui offrir plus d'une chance de conquérir des cœurs !
EN BREF   –   Une belle romance formée avec une émotion pure et sincère. Un beau message d'espoir démontrant que tout n'est jamais réellement perdu, il suffit de le vouloir. Des personnages attachants, un environnement sublime. Pour un premier roman, Julie Tremblay offre une bien jolie douceur, portée par une écriture jolie et fluide.

L'échappée – Julie Tremblay

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois