Harry Potter T1 – J. K. Rowling.

hp1.png

informationsorange1

Nom du livre : Harry Potter à l’école des sorciers.

Nom de l’auteur : J.K. Rowling.

Éditeur : Bloomsbury.

Livres déjà parus : 7.

Nombre de pages : 254.

                                                                         Note :  18sur20

Quelques mots sur l’auteur :  Romancière, J. K. Rowling (Joanne Kathleen Rowling) est surtout connue comme l’auteur de la série « Harry Potter », dont les tomes sont considérés comme les livres les plus fréquemment vendus de nos jours et surtout, comme une référence de littérature qui a su plaire autant aux enfants qu’aux adultes.

mon avisorange1

Je me souviens de la première fois que j’ai croisé cette saga. Alors que j’étais petite – j’avais 8 ans – je passais avec mes parents dans une librairie pour chercher le colis que ces derniers avaient commandé. La couverture m’avait interpellé et bien que je la trouvais bien moche (désolée ^^’ pour les éditions Folio), le résumé m’avait beaucoup donné envie. Manque de bol, il était marqué sur la quatrième de couverture  » déconseillé aux enfants âgés de moins de 12 ans « . Ma mère m’a donc dit que je devais déjà grandir avant de pouvoir le lire. Dommage me direz-vous !

J’ai finalement sauté le pas quelques années plus tard, mais je n’ai toujours pas lu aujourd’hui toute la saga. OH OUI honte à moi o/ ! Voilà pourquoi j’ai eu l’idée de me lancer dans le challenge Harry Potter en 7 mois avec Amandine du blog dreamingwithboooks. et d’autres bloggeuses. Bref, je me lance dans le vif du sujet.

S’attaquer à Harry Potter n’est pas facile, en effet c’est pour moi et pour énormément de gens, un monument de la littérature jeunesse. Selon moi, c’est en grosse partie que l’offre littéraire pour la jeunesse s’est considérablement étoffée avec le temps. Ce genre qui était plutôt mis de côté à su trouver sa place légitime qui lui était due. J’ai beaucoup beaucoup aimé ce premier tome. Riche en évènements et en révélation, on en apprend énormément sur le monde magique d’où est originaire Harry Potter. J’ai d’ailleurs à nouveau pu remarquer à quel point le film était incomplet comparé au livre.

Une des choses que j’aime le plus dans Harry Potter, c’est le fait que le personnage principal n’incarne pas le genre de héros auquel on s’attend. Il n’a ni le physique, ni le passé de quelqu’un est destiné à faire de grandes choses. Il nous ressemble en quelque sorte et c’est en cela que l’identification est facile à mettre en place. Le trio Harry, Ron et Hermione est tellement harmonieux et cela même alors que ça n’avait pas forcément été la grande amitié dès le début (je parle surtout d’Hermione qui était un peu saoulante au départ).

Le monde d’Harry Potter est aussi pour moi un de ses plus gros points forts. C’est d’ailleurs ce que je préfère par dessus-tout ! Le monde est tellement riche qu’il est facile de s’imaginer y vivre. D’ailleurs si jamais des yeux non moldus passent par-là, qu’ils n’hésitent pas à me contacter pour que je puisse les rejoindre o/ ! J’attends toujours ma lettre pour POUDLARD !

Le style de l’auteur est vraiment sympa bien que je préfère lire la saga entière en anglais. Il manque quelque chose à la traduction française mais je ne saurais pas vraiment dire quoi… De plus, les couvertures en VO sont à mon sens, bien plus belles. 

conclusionorange1

Il est bien difficile de faire une critique objective de ce premier tome. J’aime déjà tellement l’univers crée par J. K. Rowling, que j’ai tendance à avoir du mal à être critique sur cette saga. Néanmoins, on ne peut pas dire que ce premier tome laisse indifférent. De part ce monde infini et riche, ses personnages et son intrigue, Harry Potter à l’école des sorciers est LE livre de LA saga qu’il faut avoir lu dans sa vie. 



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois