Vivre seule

Bonjour à tous,
J'ai remarqué que mes débuts d'article étaient à peu près tous les mêmes et je trouve ça vraiment nul. Alors aujourd'hui on va faire quelque chose de différent. On va pas faire d'introduction et parler directement du sujet du jour : à savoir vivre seul.
Vivre seule
Cela fait maintenant un mois que je me suis installée dans une nouvelle ville toute seule. La raison à cela ? Une envie de liberté, un besoin de quitter le cocon familiale, de m'affranchir et tester mon indépendance. Bon j'avoue c'est pas exactement ça...si je suis partie de chez moi cette année, c'était surtout pour mes études. Mais c'est pas totalement faux non plus, parce que les raisons citées précédemment sont celles qui m'ont motivé à tout quitter.
Cet article, je le précise, n'a pas pour vocation de lister les avantages et inconvénients de la vie en solitaire mais plutôt de m'exprimer, de partager mon expérience personnelle. J'ouvre une parenthèse pour dire que ces derniers temps, j'ai envie d'ouvrir mon blog à d'autre horizons autre que la lecture et de parler un peu de moi et  de tout ce qui va avec. Ce qui ne veut pas dire que j’arrête les chroniques bien évidemment. Mais revenons à nos moutons!
L'envie ou plutôt le désir de vivre seule est apparue au début de mon année de terminale. Evidemment comme tous les adolescents, j'avais déjà crié haut et fort que j'avais hâte de quitter la maison bien avant mais sans vraiment le penser. C'est vraiment l'année dernière que j'y ai pensé parce que ma grande sœur partait et je savais que mon tour viendrait très vite.
Et c'est effectivement passé très vite. A peine, y avais je pensé, réfléchis, je me retrouvais déjà les clefs à la main dans une chambre remplie de carton entrain de dire au revoir à ma famille. Et je pensai que je flipperai honnêtement, parce que jusqu'à là j'avais vécu toujours bien entouré des personnes que j'aime. Mais ce que je ressentis à ce moment là ce fut de l'excitation et de la joie.
La joie de tout ranger, tout décorer à ma façon. La joie de dormir à l'heure qui me fera plaisir. La joie de manger ce dont j'ai  envie et à n'importe quel moment de la journée. La joie de laisser le désordre s'installer sans que personne ne dise quoi que ce soit. La joie d'être libre, en fait. Mais la liberté est toujours accompagné de responsabilité et la responsabilité de peur.
Peur de ne pas réussir à dormir la première nuit. Peur de ne pas savoir utiliser les plaques de cuisson ou le micro-onde. Peur de cuisiner sans pouvoir demander conseil. Peur de la solitude. Elles m'ont toute traversés à un moment donné ou un autre mais elles se sont aussi toute envolés très rapidement. Parce que quand on vit seule, on a pas vraiment le choix. On doit être capable de gérer les choses, toutes les situations et pas céder à la panique. Et quand on y arrive on se sent bien, on se sent chez soi et maître dans sa propre maison.
Je sais que ce n'est pas toujours facile de trouver sa voie, son chemin toute seule, de faire face à toutes ces libertés. Non ce n'est pas facile. Mais il faut trouver le moyen d'y arriver parce que c'est nécessaire. Cela dit, inutile de se précipiter, vous êtes bien en famille alors restez-y ! Le principale, c'est de se sentir bien, se sentir chez soi, où qu'on soit.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois