Chronique : Lux - Maud Mayeras (Anne Carrière)

Chronique : Lux - Maud Mayeras (Anne Carrière)

Présentation ICI

Avec Lux, et après Hématome puis Réflex, Maud Mayeras vient d'atteindre la phase 3 de l'évolution de son écriture. Dans le prolongement des thèmes chers la romancière, il marque aussi un tournant.
En mettant un pied hors du cadre habituel des thrillers et des romans noir "conventionnel", Maud Mayeras s'affranchit encore un peu plus de la forme du genre et entreprend de se rapprocher, l'air de rien, du roman "littéraire".
Dès les premières pages, on sent l'ombre oppressante de la mort planer au dessus d'Antoine. On perçoit également au bout de quelques chapitres la dimension quasi biblique de cette histoire. Outre le rôle que chacun semble tenir, ce Ragnarok met en scène des personnages miroirs, formant tour à tour l'autre face d'une même pièce : Antoine/Taylor, Hunter/Lark, Cockie/et les autres figures paternels du livre, etc.
Lux est à l'image de la dédicace qui ouvre le roman, « ces monstres qui se cachent à l'intérieur de nos ventres. » Ces monstres qui nous dévorent lentement de l'intérieur et qui décident parfois de déchirer l'enveloppe de leur cocon protecteur. Ces monstres qui vivent dans l'ombre et qui du coup, mettent en avant son antagoniste, la lumière. Cette lumière, brûlante pour certain, réconfortante pour d'autres, qui les pousse à avancer coute que coute...
Vous aurez beau commencer le livre en vous munissant d'une lampe de poche, vous ne verrez pas où mènerons vos pas. Maud Mayeras se paie une nouvelle fois le luxe de nous balader dans divers recoins sombres. Elle créée le sentiment d'angoisse en gardant la main sur cette tenture qui retient la lumière. Entrera, n'entrera pas ? 
Vous le saurez à l'issue des 250 pages de son nouveau roman, Lux, à paraitre ce jeudi 6 octobre, jour de l'anniversaire de la romancière. 

Bon anniversaire Maud !

Retrouvez l' interview de Maud Mayeras à Saint-Maur en poche en juin dernier, qui revient sur ses précédents romans et sur Lux.
Chronique : Lux - Maud Mayeras (Anne Carrière)
J'ai eu l'immense plaisir de me retrouver en tête à tête avec Maud Mayeras pour cette huitième édition de Saint-Maur en poche. C'est un petit tour d'horizon de 10 minutes avec en ligne de mire sa prochaine publication, Lux.
On a des choses à vous raconter, venez écouter ça ;)

Frédéric Fontès, www.4decouv.com

wallpaper-1019588
Calendrier de l’avent
wallpaper-1019588
Cold Winter Challenge 2021 !
wallpaper-1019588
PALM #61 - Décembre 2021
wallpaper-1019588
Album jeunesse : 🐻 Les goûts extraordinaires de Monsieur Bear 🐻