[Chronique] L'éveil - Bastien Pantalé

[Chronique] L'éveil - Bastien Pantalé

[Chronique] L'éveil - Bastien Pantalé

Entre petits boulots et découverte d'un monde riche en couleurs, Ethan est un jeune homme sans histoire qui porte un regard très personnel sur ce qui s'offre à ses yeux. Son goût pour l'observation - proche du voyeurisme - va être perturbé par sa rencontre avec une intrigante jeune femme.
Témoin malheureux d'un enlèvement, il va devoir choisir entre sa petite vie tranquille et sa responsabilité vis à vis de la victime. Au fil de l'enquête, Ethan se découvrira des facultés étonnantes et comprendra très vite que son implication est non seulement nécessaire mais douloureusement révélatrice.


Aujourd'hui, je m'en viens vous parler du roman d'un auteur dont l'écriture m'a enchanté ! Pour vous dire, moi qui n'utilise presque pas Twitter, je suis allée tweeter un petit mot sur sa jolie plume... Mais j'y reviendrai plus tard pour l'instant, je vais vous parler brièvement de l'histoire et de mon avis sur cette intrigue.

Comme vous pouvez le remarquer, il s'agit d'un roman autoédité, la couverture, même si assez représentative de l'histoire, pourrait ne pas vous donner pleinement envie de découvrir ce roman, mais ce serait passer à côté de quelque chose, je vous le garantis !

Nous allons partir à la découverte d'Ethan, un jeune homme sensible et très observateur. Il va rencontrer Morgane, une fille qui lui plait immédiatement, grâce à elle, il va en apprendre davantage sur ses facultés psychiques, mais en parallèle, ils vont être témoins d'un meurtre et d'un enlèvement. Il décide d'en faire son problème.

L'auteur nous présente dans son roman un thème et un genre qui me plait tout particulièrement, vous ne serez donc pas étonné si je vous dis que ce livre a des allures de thriller et qu'il traite de pouvoirs télékinétiques (vous commencez à connaître ma passion pour l'ésotérisme en général). J'ai trouvé que c'était un combo très réussi et bien mené du début jusqu'à la fin. Ces "pouvoirs" vont prendre une grande place dans cette intrigue, à mon plus grand plaisir !

Suspens, action et révélations.

En parallèle, c'est une histoire avec beaucoup d'actions et de suspens. Le protagoniste court après la vérité et veut en quelque sorte si j'exagère sauver le monde, lui qui pourtant aimait sa petite vie si tranquille. Je pense, à titre personnel, que l'auteur aurait même pu pousser un peu plus loin le suspens en taisant certaines informations au lieu de nous les livrer au compte-goutte au fur et à mesure de l'histoire.

Par ailleurs, j'ai noté quelques longueurs qui entrecoupent les différentes scènes d'action, pour ma part, j'ai trouvé que ça permettait au lecteur de reprendre son souffle et d'assimiler certains passages, mais je sais que ça pourrait rebuter quelques lecteurs.

J'ai beaucoup apprécié qu'il y ait plusieurs intrigues mélangées si je puis dire, j'aime m'amuser à chercher moi-même les recoupements et leur donner un sens avant que l'auteur ne les dévoile. Les personnages ne sont pas en reste, ils sont réalistes, mais surtout attachants surtout quand on en apprend davantage sur leur passé qui souvent n'a pas été des plus simples.


Pour finir, j'ai beaucoup aimé l'histoire, mais plus encore aimé la plume de l'auteur qui m'a conquise. Même s'il restait quelques petites coquilles, c'est un livre qui se lit vite et bien. Je vous le recommande.

[Chronique] L'éveil - Bastien Pantalé

Merci beaucoup à l'auteur pour l'envoi de son roman.