L'assassin qui est en moi - Jim Thompson - rivages/noir

L'assassin qui est en moi - Jim Thompson - rivages/noir

The killer inside me est paru il y a une petite soixantaine d'années. En 1966, il est édité en série noire sous le titre Le démon dans ma peau mais pas en version intégrale.

Rivages/noir le fait renaître en 2012 en traduction intégrale sous le titre L'assassin qui est en moi.

L'assassin qui est en moi - Jim Thompson - rivages/noir

Lou Ford (le narrateur) est shérif adjoint à Central City. Il ne porte pas d'arme , fume des cigares et est un tantinet simplet.

" L'autre " Lou est schizophrène, conscient de son état. Il hait les femmes autant qu'il manipule les gens.

Lou rencontre Joyce. Le passé refait surface et Lou tente désespéramment de chasser ses démons.

Un roman très noir venu tout droit de l'Amérique profonde où les secrets de famille et les querelles de clochers sont mieux gardés qu'un troupeau de vaches. Ici c'est le bureau du shérif qui fait la pluie et le beau temps. On sait faire taire le bon, la brute et le truand, surtout le bon. Système bien huilé d'une société en décomposition où un petit coup de balai discret est passé si quelque chose dérange la puritaine communauté .

Un roman où la psychologie occupe une large place, où le narrateur nous livre le fond de sa pensée, amalgame de matière grise totalement noire. Ses monologues , que seul le lecteur peut appréhender, sont le fil conducteur du récit. On sait qu'il y aura passage à l'acte. Reste à savoir quand il aura lieu.

Un monument du noir.

Le n° 115 de la revue 813 lui accorde un excellent dossier.

L'assassin Thompson rivages/noir

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois