
Titre : Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses
Auteur : Leslie Plée
Date de parution : mars 2009
Edition : Jean-Claude Gawsewitch
Résumé :
« Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses », la menace est lancée, Leslie est prévenue, son patron est un monstre, et il n’est pas le seul. Entre les chefs décomplexés qui comparent les livres à des bouteilles de bière et les équipes managées avec cynisme, l’expérience à de quoi traumatiser.
Mon avis :
Dans cette BD autobiographique, Leslie Plée nous raconte avec beaucoup d’humour sa première expérience dans le monde du travail en tant que libraire dans une grande enseigne de produits culturels.
Elle avait tout pour être heureuse : un CDI, un job à 35 heures… Et pourtant, Leslie va vite déchanter et tomber de son petit nuage.
Le réalité est tout autre car le seul objectif est le profit.
A travers ce texte drôle et des illustrations simples, l’auteur dévoile au lecteur les multiples facettes de ce métier loin d’être idyllique entre des clients pas toujours faciles à satisfaire, l’importance de la manutention ou encore des conditions de travail difficiles.
Leslie Plée fait preuve de beaucoup d’autodérision et on ne peut que sourire en lisant ce livre.
Un témoignage humoristique et réaliste sur l’univers des libraires dans les grandes surfaces culturelles où l’auteur dénonce un quotidien loin d’être rose et avec pour seul mot d’ordre le rendement.
Ma note : 8/10

