Cavale pour Leia de Marius Faber

dscn4097

Titre : Cavale pour Leia

Auteur : Marius Faber

Date de parution : mai 2016

Editions : Toucan

Résumé : 

Après une jeunesse un peu aventurière, Pierre Sic est devenu photographe. Il est tombé fou amoureux de Leia, une ravissante métisse au tempérament bien trempé avec qui il est parti en lune de miel sur l’île paradisiaque de Saint-Martin, dans les Antilles. Le dernier jour, au cours d’un dîner dans un magnifique restaurant, ils se disputent, une petite prise de bec sans gravité mais Leia a quitté le restaurant seule, fâchée. Quand Pierre veut la rattraper, plus aucune trace de la jeune femme. Après avoir inspecté tous les alentours, paniqué, Pierre alerte la gendarmerie locale. Malheureusement, quelques jours plus tard, il doit se rendre à l’évidence, Leia est introuvable et selon les autorités, cette disparition est « inquiétante ». Rentré désespéré à Paris, Pierre n’a plus goût à rien et ne sait pas comment continuer à vivre. Jusqu’à ce qu’un an plus tard, son agent lui apprenne que l’une de ses mannequins a été enlevée. A Saint-Martin. Pour Pierre, ça ne peut pas être une coïncidence. Il décide de repartir sur place mener l’enquête lui-même, sans avertir la police. Mais il comprend très vite qu’il dérange et que ses jours sur l’île sont comptés. Pour avoir une chance de retrouver Leia, il va devoir se mettre en cavale…

Mon avis : 

L’intrigue de ce polar avait éveillé mon intérêt mais j’ai finalement été déçue par ce premier roman de Marius Faber.

Malgré les multiples rebondissements et un scénario bien ficelé, cette lecture ne m’a pas tenue en haleine et je me suis même ennuyée à certains moments.

Pour moi, son principal défaut est le héros du récit, Pierre, qui est vraiment trop décalé à mon goût. Il tue sans scrupules et c’est difficile de s’attacher ou de s’identifier à un tel personnage.

Ensuite, je n’ai pas adhéré à la plume de l’auteur dès le départ ce qui a été un frein à ma lecture.

J’ai également trouvé quelques longueurs et on relève un certain nombre de clichés dans le récit.

Peu de plaisir pour cette lecture malgré une intrigue bien conçue.

J’ai lu beaucoup de retours positifs sur ce livre donc je pense que ce type de polar ne me correspond pas.

Merci aux éditions du Toucan pour cette lecture.

Ma note : 5/10



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois