C'est lundi, que lisez-vous? #116

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

Je n'ai pas beaucoup lu, ayant été très occupée et notamment pour la préparation des élections de représentants de parents d'élèves. Une casquette que j'enfile pour les trois établissements scolaires de mes enfants, et qui est très importante pour moi. Mais également chronophage, surtout en début d'année.

N'oubliez pas de voter pour eux/"nous" le 7 ou 8 octobre prochain!

ALBUMS

C'est lundi, que lisez-vous? #116

Le petit cochon têtu. Texte de Jean-Louis LE CRAVER et illustrations de Martine BOURRE. Éditions Didier Jeunesse' collection "A petits petons", septembre 2000.

Voici un conte énumératif dont la version proposée ici nous vient d'Alsace, au XIXe siècle, alors que l'histoire est d'origine britannique (j'adore les petites précisions apportées sur les origines à la fin des albums).

Un petit cochon est emmenée par sa fermière dans la forêt pour pouvoir se régaler de glands. Mais il en mange tant et tant que son ventre traîne par terre, et que rentrer, il n'en a pas envie.

La fermière mécontente le sermonne, sans succès et décide alors d'aller voir un petit chien pour qu'il morde le petit cochon pour qu'il rentre. Mais le petit chien ne veut pas. La fermière va voir le feu pour brûler le petit chien qui mordra le cochon qui rentrera à la maison, mais le feu ne veut pas. Et ainsi de suite jusqu'à quatre autres personnages dont le dernier inversera la situation, l'un menaçant l'autre qui ne voulant pas être malmené court vers le précédent jusqu'au petit cochon, qui rentre enfin.

Cette histoire a fait écho à une autre que mon 7 ans a lu dans son manuel de lecture scolaire. Et c'est pour cela que nous l'avons emprunté à la bibliothèque. Mais même si l'enchaînement peut être rigolo, j'avoue avoir eu du mal avec car il fonctionne sur un système de menaces.

Les illustrations en image-objets de Martine Bourre sont, comme toujours, un régal pour les yeux et l'imagination.

C'est lundi, que lisez-vous? #116

CP ça veut dire quoi? Texte et illustrations d'Edouard MANCEAU. Editions Milan, 2015.

J'aime beaucoup l'univers d'Edouard Manceau dont je vous ai déjà présenté quelques albums sur le blog.

Ici, il pose une question fondamentale: CP, ça veut dire quoi?

Un mot mystérieux prononcé avec beaucoup d'importance et si l'enfant sait (souvent) ce qu'il représente, il ne saurait pas toujours dire à quoi renvoient ses deux lettres, quand elles ne font pas qu'un seul mot dans son esprit.

CP, Cours Préparatoire bien sûr pour nous les humains, mais pour les pingouins alors?

Réponses sensées ou farfelues en images.

Cet album a eu beaucoup de succès!

C'est lundi, que lisez-vous? #116

Le grand oiseau blanc. Texte d'Aude BELIVEAU et LouP. illustrations de Lucien. Éditions touches d'Encre, septembre 2016.

Dans un pays d'un blanc immaculé, où tous les êtres sont blancs jusqu'aux choses, vit un grand oiseau blanc. Un jour, sur un bateau échoué et recouvert de neige, un coffre lui révèle l'existence d'autres nuances: les couleurs. Désireux d'en obtenir, il quitte son pays...

Ce bel album sur le dépassement de soi et la volonté est le petit dernier des éditions Touches d'encre, né grâce à une participation Ulule dont je vous ai parlé ICI. Et à laquelle j'ai participé :-)

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #116

Un paquebot dans les arbres. Valentine GOBY. Éditions Actes Sud, août 2016.

Dans ce roman à la fois doux et cruel, dévastateur et plein d'amour, Valentine Goby nous raconte dans une narration à la fois abrupte mais pleine de poésie, la chute de la famille Blanc, dont le père, Paul est un monde à lui tout seul. Cafetier à la Roche-Guyon, il en est son centre, son moteur, il fait vibrer le village et les gens. Mais lorsque la maladie insidieuse s'infiltre en lui et que certains mots apparaissent (sana-torium, bacilles), il est rejeté et sa famille avec.

Commence alors le lent mais inéluctable déclin de cette famille que la cadette, Mathilde, refuse. Garçon manqué pour attirer le regard et l'approbation de son père, elle se jure de l'aimer, quoiqu'il se passe, quoiqu'il en coûte.

Même séparés par la maladie, par les services sociaux, elle continue de l'aimer et de prendre des risques pour tenir sa promesse.

Je lis de roman bien plus lentement que je ne le voudrais mais savoure chaque page.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

C'est lundi, que lisez-vous? #116

Ultraviolet. Nancy HUSTON. Edition avec un Cd. Éditions Thierry Magnier, août 2013.

Présentation de l'éditeur: Ce 29 juillet 1936, Lucy fête ses treize ans. Elle décide d'écrire dans son carnet tout ce qu'elle ne peut pas dire, son amour des mots, sa rébellion contre l'ordre familial, les convenances, son ambition pour plus tard. La crise économique sévit durement aussi au Canada et si ce n'est pas encore la famine personne ne mange vraiment à sa faim. Le pasteur Larson est généreux, il nourrit les malheureux et accepte d'héberger le docteur Beauchemin, malgré sa réputation. Lucy trouve bientôt un interlocuteur à sa mesure, plus même, un ami qui se confie... Dans la chaleur de l'été, c'est un tout autre sentiment qui envahit bientôt Lucy, qu'elle va devoir comprendre, qui va lui ouvrir les portes du monde des adultes, malgré eux. Journal d'une jeune fille qui s'éveille, à la fois petite fille et jeune femme. Ce court roman est le premier roman pour adolescents de Nancy Huston.

C'est lundi, que lisez-vous? #116

Un géant de tendresse. Texte de Laura MILLAUD et illustrations d'Anbleizdu. Editions VertPomme, septembre 2016.

Les éditions VertPomme dont je vous ai déjà présenté plusieurs albums/BD sur le blog s'enrichissent d'une nouvelle collection, déjà composée de quatre romans, dont celui-ci.

Présentation de l'éditeur: Au cours d'un été, Clothilde est contrainte de suivre sa mère, ornithologue, en République démocratique du Congo. Elle va y découvrir les gorilles et les menaces qui pèsent sur eux. Ce sera l'occasion pour elle de se plonger dans le quotidien de cette partie de l'Afrique, mais aussi de lier de nouvelles amitiés... et de grandir.

Il me tarde de le lire car le sujet m'intéresse et m'interpelle dont j'ai (encore) vu un sujet ce midi aux informations: Le plus grand gorille du monde "à un pas" de l'extinction.

C'est lundi, que lisez-vous? #116

Et sinon?

Le blog a fêté ses 3 ans samedi 24 septembre et avec lui, le lancement d'un premier concours pour tenter de gagner le roman jeunesse: Le Pont aux Cerisiers de Blanca Alvarez. C'est ICI :-)

A la fin de la semaine, nous serons déjà en octobre et avec ce mois arrive le Challenge Halloween, dont je n'ai toujours pas fait mon article de présentation... Il arrivera dans la semaine.

Pour toutes les infos et différents RDV qui vont le ponctuer, je vous invite à aller sur le blog d' Hilde ou Lou, les deux organisatrices!

C'est lundi, que lisez-vous? #116

Programme de la semaine:

  • Lundi: Ce C'est Lundi.
  • Mercredi: Un album culinaire pour le thème du mois du Challenge "Je Lis Aussi des Albums 2016".
  • Samedi: Un album, mais lequel? Surprise!
  • Dimanche: Un roman coup de poing.

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée, et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.


wallpaper-1019588
Les pêcheurs de Chigozie Obioma
wallpaper-1019588
Sous son emprise T2 - Délivrance - Aloïsia Nidhead
wallpaper-1019588
TAG – Palme d’or des personnages masculins
wallpaper-1019588
Kitty Crowther reçoit le "Boekenpauw 2016"
wallpaper-1019588
"Il suffit de la présence de l'homme pour que l'horreur arrive, une brise légère de présence humaine la réveille, nous traînons cela de façon congénitale".
wallpaper-1019588
In My Mailbox #59 (21/10/2017)
wallpaper-1019588
Le miroir des Chimères, tome 1 : les défenseurs d'Histul (Maria J. Romaley)
wallpaper-1019588
Hausse de la CSG : les auteurs se mobilisent