Je l'ai fait pour toi de Laurent Scalese

Par May Lee dans Polar le

Je l'ai fait pour toi de Laurent Scalese

Le crime parfait existe-t'il ?

"Je l'ai fait pour toi" pourrait se résumer comme son personnage, en un mot "méticuleux". C'est l'attention aux détails qui en fait un véritable travail d'orfèvrerie. Cette histoire est finement travaillée et fourmille de références exquises de l'oeuvre de l'auteur. C'est vraiment agréable de reconnaître les clins d'oeil et cela donne l'impression de savourer la cerise en même temps que le gâteau.

C'est un polar feel good, appellation déposée, que nous propose Laurent Scalese. Un délicieux bonbon que l'on prend le temps de déguster. On fait durer le plaisir de la lecture tellement elle est orgastique et tant l'appréhension de quitter cet univers nous est insupportable.

Samuel Moss est THE personnage ! Le coup de coeur évidemment, on ne peut que tomber sous son charme. Mais ne vous-y trompez pas, si l'auteur a su lui apporter un réel pouvoir de séduction c'est davantage par sa personnalité que vous serez conquis. Le commandant appelé pour les affaires les moins évidentes, est un mélange de Columbo pour son côté "je sais ce qu'il en est dès le début, il ne me reste plus qu'à le prouver" et sa présence oppressante du genre "encore un petit détail". De Monk pour ses névroses tout en ayant la classe d'un John Steed. Un personnage vraiment unique, un diamant rouge.

Pour comprendre le titre, il vous faudra lire les toutes dernières pages et là encore faire attention car il sera à peine évoqué, suffisamment mais avec délicatesse. Cette fois c'est à vous de mener l'enquête, Samuel en bon professeur l'a fait pour vous.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois