TAG Ruler of Books de May Lee

Par May Lee dans Les TAG le

TAG Ruler of Books de May Lee

Le principe est simple : Imaginons que nous soyons roi/reine - dirigeant/e - président/e (ou ce que tu veux hein) de notre monde livresque et répondons aux questions suivantes.

# Article 1 - Quel livre fais-tu lire à tout le monde ?

TAG Ruler of Books de May Lee

Trois garçons pleins d'avenir roulent à flanc de falaise. C'est la nuit du 12 juillet 1998, celle de I will survive. Ce que la chanson ne dit pas, c'est à quel prix. Les Ateliers Cybelle emploient la quasi-totalité des femmes de Vrainville, Normandie. Ils sont le poumon économique de la région depuis presque cent ans, l'excellence en matière de sous-vêtements féminins, une légende - et surtout, une famille. Mais le temps du rachat par un fonds d'investissement est venu, effaçant les idéaux de Gaston Lecourt, un bâtisseur aux idées larges et au coeur pur, dont la deuxième génération d'héritiers s'apprête à faire un lointain souvenir. La vente de l'usine aura lieu dans l'indifférence générale. Tout le monde s'en fout. Alors ce qu'il faudrait, c'est un mort. De la corniche aux heures funestes de Vrainville, vingt ans se sont écoulés. Le temps d'un pacte, d'un amour, des illusions, ou le temps de fixer les destinées auxquelles personne n'échappe.

# Article 2 - Qu'est-ce que tu supprimes dans l'univers des livres ?

La 4ème de couverture qui en dit trop ! Amélie Nothomb a en général une seule phrase d'accroche, le mystère est entier et j'aime ça. J'ai bien conscience que son nom le lui permet mais il est vrai que souvent pour accrocher le lecteur, beaucoup d'informations sont divulguées et je trouve cela dommage.

# Article 3 - A quel auteur demandes-tu de t'écrire un livre ?

Si je dis Laurent Scalese, présent dans tous mes TAG, on va me dire "encore !". Donc à part lui, Nicolas Lebel. Parce que je suis en manque du bien-être que je ressens en le lisant, tout simplement. Sinon William Shakespeare mais ça risque d'être compliqué.

# Article 4 - Quel livre supprimes-tu de tes archives royales pour faire de la place ?

Justement je viens d'en enlever plusieurs pour le concours SWAP de notre premier anniversaire du blog. Des livres que je ne souhaite pas garder et qui feront d'autres heureux. La liste serait trop longue et de plus le concours étant toujours en cours elle est encore secrète.

# Article 5 - A quel artiste/illustrateur de couverture demandes-tu de peindre une fresque pour toi ?

TAG Ruler of Books de May Lee

Paris, 21 décembre 2012. Sur le toit d'un hôpital parisien, Léo Liberati laisse son regard se perdre sur la capitale illuminée. Tant de choses se sont passées en trois jours. Il monte sur le parapet et étend les bras. Son dernier regard est attiré par le cadran de l'horloge trônant sur l'église du quartier de Petit-Montrouge. 4h44. Finalement tout était écrit depuis longtemps, il lève les yeux et, tel un ange, s'envole vers les cieux avant de retomber, entrainant l'humanité avec lui. Et si la fin du monde avait bien eu lieu, sans qu'aucun être humain ne s'en rende compte ?

# Article 6 - Quel visage de personnage fais-tu représenter sur ta monnaie royale ?

TAG Ruler of Books de May Lee

Dernier coup de coeur en date pour un personnage de fiction, Samuel Moss de "Je l'ai fait pour toi" de Laurent Scalese (oui encore :P ) ma lecture en cours. Ce n'est pas tellement une question de physique mais bien sa personnalité que j'adore, très atypique. Samuel il est... top !

# Article 7 - A quel livre décernes-tu le prix royal pour 2016 ? TAG Ruler of Books de May Lee Et maintenant je nomine :