Un petit boulot de Iain Levinson

Par May Lee dans Roman Noir le

Un petit boulot de Iain Levinson

Un court roman noir fort bien écrit.

Je ne me rappelais pas pourquoi ce livre était dans ma PAL, jusqu'à ce que ma chum de fille Louise manifeste son intérêt pour son livre. La coupable étant identifiée, je pouvais poursuivre ma lecture plus sereinement, courte mais c'était justement la raison de ce choix. Ah oui j'attendais la possibilité de pouvoir me jeter sur le dernier bébé de Laurent Scalese, "Je l'ai fait pour toi" qui sort demain ! Voici donc comment le livre est venu à moi, j'aime toujours apporter cette petite introduction à mon avis. Ce n'est certes pas académique mais c'est ma signature en quelque sorte.

Iain Levinson fait un portrait au vitriol - l'expression consacrée en est un parfait exemple - de l'Amérique et des conséquences de la perte d'un boulot. Une usine ferme et la crise s'installe. Quand on perd son boulot, sa petite amie qui embarque l'aspirateur et que l'on est obligé de mettre sa télévision chez un prêteur sur gage, on est prêt à tout pour retrouver un travail. Ce qui nous permet de sortir la tête hors de l'eau, pas seulement d'un point de vue financier mais surtout pour l'estime de soi. Pour cette impression de ne pas être un rebut de la société.

L'écriture est cynique, acerbe et nous offre une histoire non pas dramatique mais décapante. Le héros accepte ce job de tueur sans sourciller, après tout c'est un boulot comme un autre pour lui. Il se sent de plus en confiance même si pour être honnête la chance est surtout de son côté. Cela étant dit, il est quand même plutôt malin, sa reconversion est une réussite.

L'auteur nous offre un anti-héros et un rêve américain totalement démonté. Une critique noire et pourtant réaliste d'un système qui profite seulement à la canopée. Un fin un peu abrupte, qui aurait mérité un peu plus de développement sachant que le livre compte 200 et quelques pages, mais qui a le mérite de respecter l'ambiance générale insufflée.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois