The Geek Feminist Revolution, de Kameron Hurley

geek-feminist-revolution

The Geek Feminist Revolution, de Kameron Hurley, Tor, 2016, 288 pages.

L’histoire

Ce recueil présente une dizaine d’essais de Kameron Hurley sur le féminisme, la culture geek et ses expérience en tant qu’auteure de littérature de genre, dont l’essai « We Have Always Fought » qui a remporté en 2014 le Prix Hugo du meilleur livre non-fictif ou apparenté. The Geek Feminist Revolution comprend également des essais inédits écrits spécifiquement pour ce livre.

Note : 4/5

Mon humble avis

Je n’avais jamais rien lu de Kameron Hurley, mais à présent je serai bien tentée de lire un de ses bouquins de SF ! En tous cas, ses essais sont très intéressants et éclairés, elle arrive à avoir un regard critique sur la culture geek et le traitement des personnages féminins et des créatrices qui tentent de percer dans le milieu. J’ai appris beaucoup sur le fonctionnement de ce monde, en particulier aux États-Unis du coup, et ce n’est guère réjouissant. D’ailleurs, j’ai particulièrement apprécié à quel point elle ne mâche pas ses mots et n’enjolive pas la situation. Elle est en colère et l’exprime et, honnêtement, à la lecture de ses essais, on la comprend parfaitement. Ce qu’elle nous apprend est à la fois hallucinant et exaspérant.

J’ai trouvé que certains essais étaient mieux construits et mieux amenés que d’autres. Ils sont finalement assez inégaux, mais on comprend facilement pourquoi : ils n’ont pas tous été écrits au même moment, « We Have Always Fought » est assez glorieux et il a remporté un prix pour cela et puis, tous ne traitent pas vraiment des mêmes sujets. Kameron Hurley parle de la culture populaire, des personnages de films, séries et livres qu’on connaît si bien, mais elle parle aussi de son rapport à l’écriture depuis qu’elle est adolescente, une expérience bien plus personnelle donc. Elle évoque également les relations qu’elle entretient avec les autres écrivains, ses éditeurs, ses lecteurs, sur un fond de société sexiste.

Bref, une lecture très enrichissante, que je ne peux que recommander. Malheureusement, rien de l’auteure n’a été traduit en français, ce qui est bien triste… Et vous, est-ce que vous connaissez les fictions de cette auteure ? Je prends très volontiers les recommandations🙂

Pour en savoir plus (du coup tout est en anglais…) :


Classé dans:Challenge Voix d'auteures 2016, Chroniques, Documentaire, Récits autobiographiques Tagged: 4/5, Essais, Féminisme, Kameron Hurley

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois