Felix Funicello et le miracle des nichons

lamb_felix_funicello_et

Felix Funicello et le miracle des nichons
Wally Lamb
Éditions
Roman
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Catherine Gibert
Belfond
256 p., 17,50 €
EAN : 978
Paru en août 2016

Ce qu’en dit l’éditeur
Après Le Chant de Dolorès, La Puissance des vaincus ou encore Nous sommes l’eau, Wally Lamb nous prouve la mesure de son incroyable talent en changeant encore de registre. Aussi hilarante que profonde, la chronique truculente du passage à l’adolescence de Felix Funicello, avec en toile de fond l’Amérique provinciale des années 60, tiraillée entre valeurs désuètes et modernité.
1964, dans la petite ville de Three Rivers, Connecticut.
Felix, 10 ans, fréquente l’école catholique St Aloysius, où sévissent entre autres la très psychorigide sœur Dymphna et Rosalie Twerskie, première de classe et du poil aux pattes : le genre de pimbêche à lever le doigt avant la sonnerie pour s’assurer qu’il n’y a pas de devoirs, juste au cas où. Le soir, après la classe, Felix retrouve le diner familial et tente tant bien que mal de faire ses devoirs, tout en admirant, crayon à la bouche, le poster de la star de cinéma Annette Funicello, qui, pour la plus grande fierté de ses parents, est une cousine éloignée…
Mais un jour, tout dérape. À cause d’une sombre histoire de paille, de boulettes de papier et de chauve-souris, sœur Dymphna finit délirante sous un bureau et se voit envoyée en maison de repos. Débarque alors l’incroyable Madame Marguerite, québécoise, pull-over rouge moulant, talons hauts et jupes fendues : le genre exotique pour les environs. Et comme les bonnes nouvelles n’arrivent pas seules, elle est suivie de près par Zenhya, jeune fille russe au caractère bien trempé, un franc-parler saisissant, déjà du monde au balcon, et une éducation sexuelle très avancée.
Et Felix Funicello grandit, et Felix Funicello s’émerveille. Entre la découverte des baisers à la française, les premiers frissons de l’école buissonnière, la jouissive descente aux enfers de Rosalie Twerskie et le si énigmatique parfum « Cognac » de la prof, le CM2 du jeune garçon sera grandiose, et la fête de fin d’année inoubliable. Qui sait, peut-être pourra-t-il voir Annette autrement qu’en poster ? Et l’embrasser pour de vrai ?

Ce que j’en pense
Ce roman figure dans ma sélection des ouvrages de la rentrée littéraire 2016 à lire. Si je ne l’ai pas encore lu, j’ai apprécié la présentation qui en a été faite ainsi que le thème abordé. C’est pourquoi, je me propose dans un premier temps de publier sur mon blog les informations qui ont déterminé ce choix ainsi que ma revue de presse. Bien entendu, après avoir lu le livre, je vous proposerai ma chronique.

Autres critiques
Babelio
L’Express (Jérôme Dupuis)
Le Temps (André Clavel)
Blog Les lectures de Cledesol
Blog Mille vies en une

Les 15 premières pages du livre

A propos de l’auteur
Né en 1950, Wally Lamb s’est imposé sur la scène littéraire internationale avec Le Chant de Dolorès (1999 – rééd. 2010 ; Livre de poche, 2013), La Puissance des vaincus (2000 – rééd. 2010 ; Livre de poche, 2012), Le Chagrin et la Grâce (2010 ; Livre de poche, 2011) et Nous sommes l’eau (2014 ; Livre de poche, 2016), tous sur les listes de best-sellers du New York Times et traduits dans plus de vingt pays. Après avoir été professeur d’anglais, Wally Lamb anime bénévolement depuis quinze ans des ateliers d’écriture dans une prison pour femmes du Connecticut et il a édité deux recueils de nouvelles issus de leurs travaux. Père de trois fils, il vit avec sa femme dans le Connecticut. (Source : Éditions Belfond)

Site Wikipédia de l’auteur

Commandez le livre en ligne
Amazon

Mes livres sur Babelio.com


Focus Littérature

Badge Lecteur professionnel


Classé dans:Littérature étrangère, Rentrée littéraire 2016

wallpaper-1019588
Emazora : L’Esprit à la Couronne Fleurie : une fantasy spirituelle qui laisse une empreinte