All-new iron man & avengers hors serie 1 : le chevalier noir (black knight)

ALL-NEW IRON MAN & AVENGERS HORS SERIE 1 : LE CHEVALIER NOIR (BLACK KNIGHT) Ma passion pour le personnage de Dane Whitman remonte au moment où la série Avengers était écrite par Bob Harras et Steve Epting. En gros, dans les années 90, durant mes dernières armes au lycée. Les plus jeunes ne se souviennent peut-être pas, mais alors le Black Knight était devenu un héros d'envergure au sein des Vengeurs (ainsi les nommait-on), très humain et attachant. Malheureusement des choix éditoriaux peu glorieux le remisèrent dans le cône d'ombre de Marvel, et ces dernières années le pauvre Dane n'a pas connu les projecteurs, si ce n'est pour des apparitions superflues au sein de l'Euroforce ou du service secret anglais du Mi-13. Une façon pudique de dire que personne ne savait trop quoi en faire. Changement de ton avec l'opération All-New All-Different qui sort le personnage du placard. Le voici dans sa propre série mensuelle, pour de nouvelles aventures totalement inédites. Dane n'est pas sur Terre, mais bel et bien sur le Weirdworld, ce monde où tout semble aussi absurde que dangereux, et l'impossible devient le quotidien. Si vous avez oublié de quoi il s'agit, c'est que vous n'avez pas suivi les Secret Wars (qui se sont achevées juste avant les titres All-New All-Different, et qui cinq mois durant ont plongé l'univers Marvel dans un long et gigantesque What If...?) et le chamboulement des mensuels de la maison des idées. Bonne idée du scénariste Frank Tieri, il glisse un petit résumé habile des caractéristiques du héros, qui se remémore les capacités et les enchantements de son arme (l'épée d'ébène) et de son premier détenteur, Sir Percy, qui combattit pour le Roi Arthur lui-même. Une malédiction flotte sur celui qui possède la lame, et Whitman n'y fait pas exception. Puis nous sommes plongés dans l'action, avec une bataille rangée sur le territoire de la Nouvelle Avalon, dont Dane est devenu le souverain (je vous laisse le soin de découvrir comment), face à une armée de reptiles bizarres. D'autant plus étranges qu'il ne reste rien de ces créatures après leur défaite, puisqu'elles se volatilisent et sont réduites à néant. Nous faisons ensuite la connaissance de deux aides de camps précieux, Alkyra et Bolten, qui se haïssent mais appuient les gestes du Black Knight et l'encadrent, militairement et politiquement. Dane Whitman a pris de la stature, le voici respecté et au centre de la scène, mais sur un monde où les liens avec son passé sont coupés. 
ALL-NEW IRON MAN & AVENGERS HORS SERIE 1 : LE CHEVALIER NOIR (BLACK KNIGHT) C'est qu'il se passe des choses très insolites sur le Weirdworld (forcément, vu le nom), jusqu'à l'apparition hors de propos d'un sous-marin atomique de la seconde guerre mondiale! Dane mène l'enquête, tout en entretenant le mystère sur les raisons qui font qu'il ne peut revenir en arrière, et ne souhaite pas rentrer sur Terre. Même si certains de ses anciens alliés se décidaient à venir le chercher? Tieri fait vraiment du bon travail pour ce qui est de la recherche de nouveaux objectifs, nouveaux défis, nouvelles bases, pour crédibiliser Dane Whitman. On le découvre tourmenté, humain (lorsqu'il enregistre ses exploits et mémoires), évasif. Beaucoup d'éléments sont ensuite dévoilés, à commencer par l'implication des Uncanny Avengers, qui débarquent pour raisonner leur ancien allié, qu'ils soupçonnent sous l'influence néfaste d'une épée d'ébène qui fait la malédiction de ceux qui la brandissent. Luca Pizzari fait de son mieux pour que le dessin s'adapte à l'environnement, avec des planches tourmentées, fantasmagoriques, sous subtile influence des années 70. Si les visages représentés ne sont pas toujours excellents, le dynamisme est de mise, et l'ensemble est solide. Kev Walker également est de la partie, avec des planches plus massives et grasses. La série emprunte ses influences à tout un tas de domaine, convoque des super-héros on ne peut plus classique pour jouer en parallèle la carte de l'ésotérique et du fantastique le plus pur, bref c'est un joyeux pot pourri qui m'a assez convaincu, même si je le souligne, j'adore l'ami Dane. Ce n'est pas le cas de tout le monde car le titre a vite été stoppé aux States, comme quoi si Marvel cherche toujours à expérimenter, les lecteurs sont aussi à retenir coupable pour certains déboires regrettables. La vf arrive dans un hors série dont Panini nous régale régulièrement, autrement un rapport pages/prix que les américains nous envient. Pour moins de six euros, l'investissement en vaut clairement la peine.
ALL-NEW IRON MAN & AVENGERS HORS SERIE 1 : LE CHEVALIER NOIR (BLACK KNIGHT) A lire aussi :  Découvrez le Weirdworld durant Secret Wars
ALL-NEW IRON MAN & AVENGERS HORS SERIE 1 : LE CHEVALIER NOIR (BLACK KNIGHT) Rejoignez la communauté sur Facebook!

wallpaper-1019588
Des livres à mettre dans votre valise 2ème partie
wallpaper-1019588
Tu avais l'odeur de l'herbe fraichement coupée
wallpaper-1019588
L'homme qui voulait aimer sa femme
wallpaper-1019588
Qui je suis
wallpaper-1019588
Terminus, de Tom Sweterlitsch
wallpaper-1019588
War of the Realms #5
wallpaper-1019588
L’île mystérieuse de Jules Verne
wallpaper-1019588
Pour lui