Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, Benjamin Alire Saenz

aristote

Résumé :

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais…
C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Mon avis

Voici un livre qui traînait dans ma PAL depuis un moment déjà mais que je n’avais pas eu l’occasion de lire jusqu’à il y a peu de temps. Il a des livres qui font le buzz et dont on arrête pas d’entendre parler un peu partout et celui-ci en fait partie. En effet, je n’ai pas échappé aux multitudes de critiques positives autour de Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz et, pour l’avoir moi même finalement lu, je peux vous dire que j’ai été totalement séduite par ce roman jeunesse !

L’histoire nous est racontée à travers les yeux de Aristote (qui préfère qu’on l’appelle Ari), un adolescent de 15 ans, réservé, assez mal dans sa peau et plutôt bagarreur. Il reproche à sa famille de ne jamais mentionner son grand frère qui est en prison et de faire comme s’il n’avait jamais existé. Cette situation est devenue en quelque sorte une source de mal-être intérieur pour le jeune garçon. Un jour, alors qu’il se rend à la piscine, il y fait la connaissance de Dante, un adolescent de son age, qui ne manque pas de charisme. Alors que tout semble les opposer, une solide amitié va se créer entre eux et les changera à jamais !

Ce roman est un véritable page turner. Les chapitres, très courts, rendent la lecture très fluide et je ne pouvais m’arrêter avant d’arriver à la fin. J’ai d’ailleurs lu l’intégralité du texte en quelques heures seulement. L’auteur nous entraîne dans un récit captivant, à la fois tendre et émouvant. Il aborde un sujet qui fait écho à chacun d’entre nous à savoir, l’adolescence. On a tous traversé cette phase un peu particulière de notre existence (certains d’entre vous sont en plein dedans) et on peut sans difficulté s’identifier à Aristote et Dante. Le récit à la première personne ajoute un coté plus immersif et j’ai particulièrement apprécié de partager les pensées d’Ari. L’auteur a su retranscrire avec justesse et réalisme les émotions des deux protagonistes. En pleine quête identitaire, ils se cherchent, se découvrent et évoluent au fur et à mesure qu’ils mûrissent, aussi bien de corps que d’esprit. D’autres thèmes comme l’alcool, la drogue, le besoin d’aimer et d’être aimer ainsi que les relations parents/enfants, sont également abordés et apportent de la profondeur à l’ensemble.

L’histoire étant principalement centrée autour d’Aristote et Dante, je vais surtout donner mon ressenti les concernant. Tout d’abord je tiens à préciser que je les ai trouvés particulièrement attachants et attendrissants. Aristote est un garçon renfermé qui n’a pas d’amis et qui se sent un peu seul et perdu. Il aime ses parents mais ne sait pas trop comment leur exprimer et en particulier son père, ancien vétéran du Vietnam avec qui il n’arrive plus à communiquer. Dante, est quant à lui plus sensible, extraverti et communicatif mais derrière cette confiance apparente, il cache également son lot d’interrogations et de doutes. J’ai vraiment aimé cette complicité qui s’est développée entre les deux jeunes garçons et la manière dont l’auteur e fait évoluer leur relation.

En bref, Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers a été un vrai coup de cœur ! Je me suis laissée totalement entraîner par la plume de Banjamin Alire Saenz; à la fois simple mais poétique. Un roman qui m’a amusée par moments, rendue triste par d’autres mais qui ne m’a pas laissée indifférente tout au long de ma lecture.