Comment on critique sur LNP ?

3119737897_1_3_hna5wzyg

Mon boulot à plein temps étant dans le domaine juridique j’avais pensé que mettre une page “fonctionnement du blog” avec les infos pratiques et légales serait suffisant.

Et puis j’ai commencé à recevoir des mails d’auteurs me disant en substance “j’aimerais bien vous envoyer mon livre mais j’ai peur de me faire massacrer” ou “s’il vous plaît si c’est pas bon il faut le dire honnêtement”.

C’est vrai que ça ne m’était pas venu à l’idée parce que je ne sais pas faire autrement mais entre les critiques qui ont ce comportement là  et ceux qui s’extasient devant un point et une virgule  (pas tous heureusement) pour avoir des livres gratuits, je comprends qu’on ait des inquiétudes.

En tout cas voilà ce qui vous attends si vous me confiez votre oeuvre.

Je lis environs deux livres par semaine (des fois plus quand je ne suis pas au travail, sur scène, entrain de préparer ma licence de psychologie ou à la gym).

Lorsque je reçois un livre et ceci pour TOUS LES LIVRES je lis les premiers chapitres.

Pour moi il existe deux types de livres : ceux dont l’histoire m’intéresse et ceux dont l’histoire ne m’intéresse pas.

Comprenez-moi bien : je ne suis pas ici pour casser de l’auteur. J’ai trop de respect pour le travail d’écrivain et je suis trop bien dans ma peau pour avoir envie de sadisme mais il y a des sujets soit qui ne m’intéressent pas soit qui me touchent de trop près pour que j’arrive à faire un article objectif.

L’histoire m’intéresse je critique et ceci que le livre soit mal écrit ou pas car mon job si je juge que le livre est mal écrit est d’expliquer pourquoi SAUF si je sais que l’auteur attendra mon article trop longtemps à cause d’une trop grosse PAL (sinon je propose le livre aux plumettes)

Si l’histoire ne m’intéresse pas alors je le propose aux plumettes directement. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas parce qu’une histoire ne me touche pas qu’elle ne touche pas les autres et il est hors de question que je mette une mauvaise note à un livre bien écrit sous prétexte qu’il parle de western par exemple.

Ah et par la même occasion, chez les plumettes c’est vous, les auteurs qui nous intéressez, plus que votre livre. On veut vous suivre au delà du simple article. Donc n’hésitez pas quand vous envoyez un SP à faire votre promo, donner votre agenda, vos dates de dédicaces, tout ! On se fera un plaisir de le diffuser et si vous voulez mettre la cerise sur le gâteau on adore rien plus qu’un livre dédicacé (suffit de le dédicacer “aux nouvelles plumes”, j’ai pas la grosse tête et de toute façon Ciena est mon pseudo de scène :-)).

Dans tous les cas je tenais à vous remercier pour votre confiance et pour les gentilles remarques que vous m’avez envoyées. Confier son bébé à la critique n’est pas chose facile.

Pour plus d’infos sur les conditions de critique, de participation au blog etc…. c’est ici

Pour en savoir plus sur les plumettes et moi c’est là.


wallpaper-1019588
Emazora : L’Esprit à la Couronne Fleurie : une fantasy spirituelle qui laisse une empreinte
wallpaper-1019588
Du fond des Âges (Le Halo des Ombres – Cycle 2)