La Dégustation de Yann Quéffelec

Bonjour,

Je ne sais pas du tout ce que faisait ce roman dans ma PAL, surement un achat compulsif lors d’un vide-grenier🙂 !

Le côté positif c’est que grâce à lui, j’avance encore un peu mon challenge ABC …mais ce fut difficile d’aller au bout du roman pour pouvoir le comptabiliser😉

Attention spoiler !!!

Afficher l'image d'origine

4ème de couverture

Bernard croit encore à l’amour et à son pouvoir de transfiguration quand, à cinquante ans, il épouse Muriel, vingt ans. Il a un secret, mais elle aussi. Il est éditeur, propriétaire d’un beau domaine viticole au-dessus de Nice.

Elle est œnologue, romantique, et déguster à l’aveugle lui délie la langue. Mais l’art du vin, la beauté des mots qu’il fait naître ne suffisent pas à repousser la mémoire, et quiconque espère abolir son passé par l’amour est condamné à le revivre.

Bernard a des amis qui ne sont pas prêts à lui laisser oublier ce passé. Dans sa splendide villa qui a déjà servi de cadre à des réunions sanglantes de nazis, la danse nuptiale tourne au duel…
Mon avis

Certes la 4ème de couverture peut-être tentante, l’image attractive mais, pour une fois, je vais être assez radicale, ne vous y fiez pas.

Sous le couvert de dégustation de vin (qui soit dit en passant n’est pas très présente dans le roman) Mr Quéffelec nous parle d’un amour impossible entre une jeune allemande juive et un collabo. Évidemment, chacun tait à l’autre qui il est…tout tourne autour des secrets.

Mais comme dirait je ne sais plus qui « Trop de mystère tue le mystère ». Pour ne rien dévoiler des personnages avant les derniers chapitres, Mr Quéffelec les entoure d’ombre, le lecteur ne s’attache pas, il fini même par les trouver horripilants à minauder, hésiter (dire ou ne pas dire telle est la question ? ). Mais ceci n’est que mon avis !! (Enfin en allant sur le site de Babélio, j’ai pu constater que je n’étais pas la seule😉 )

L’histoire, quand à elle, est confuse, elle passe d’un personnage à l’autre, du passé au présent … vraiment compliqué à suivre !! Sans compter les passages qui, selon moi, n’ont pas lieu d’être et sont relativement ennuyeux !

L’écriture, enfin, est très brouillon ! Un manque de fluidité certain😦

Conclusion

Le seul point positif de cette lecture c’est que je l’ai finie😀 et qu’elle me permet d’avancer mon challenge ABC😛

Petit constat personnel : Même si ma chronique est « horriblement » négative (toutes mes excuses Mr Quéffelec🙂 ) , il faut que je finisse mon article sur une note positive😀 !

Bonne lecture !!❤😉



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois