Par Ramavirginie dans Thriller le
Les apparences sont parfois trompeuses ...
La première fois que je l'aperçois, elle se tient sur le quai bondé de la gare de Fullerton, à Chicago. Il fait un froid à vous glacer les os, il pleut à verse. Elle serre un bébé dans ses bras. Rien ne les abrite. Quelques jours plus tard, elle est de nouveau là. Aussi fragile. Cette fois, je l'aborde/vais lui parler. Sans trop savoir pourquoi. Ni où tout cela va me mener...
Hantée par l'image de cette jeune sans-abri et de son bébé, Heidi néglige l'avis de son mari et l'hostilité de sa fille : elle ouvre sa maison à l'inconnue du quai. Qui est vraiment Willow ? Mutique, vulnérable, a-t-elle quelque chose à voir avec l'inquiétante Willow Greer, dont le compte Twitter est plein de conseils macabres sur le suicide ?
Peu à peu, la présence de l'inconnue dans la maison agit comme un révélateur des fissures familiales...
Voici un livre comme je les aime. Un livre qui prend son temps sur l'intrigue, pour mieux nous faire apprécié la psychologie des personnages. Une très bonne surprise comme a pu l'êtreou tout n'est pas perdu.
L'attrait pour un livre vient parfois d'un détail. Comme pour la fille du train, je me suis sentie rapidement proche de Heidi (même âge, fille de 12 ans...), les points communs étaient frappant. Me voilà donc entrée dans l'histoire de cette mère peu aidée par la vie.
Un roman fort avec des héros ordinaires, le moment où la vie bascule sans que l'on puisse y faire grand chose.
Le récit s'articule avec le point de vue des 3 personnages principaux. Heidi, la femme dévouée aux grandes causes qui travaille pour aider les autres. Chris, son mari grand travailleur qui en a oublié un peu les siens. Et Willow, jeune fille paumée au passé douloureux. Deux personnages sont dans le présent et un autre dans le futur, ce qui fait que nous apprenons certains faits avant qu'ils arrivent. Cela attise le suspense. Willow devient un personnage complexe qu'on apprécie de découvrir et notre point de vue sur elle change au fil de la lecture.
Les enchaînements vont nous apprendre à connaitre ces individus. Et les apparences du départ laissent la place à des histoires de vies qui ne vous laisseront pas indifférents !
Je le verrai parfaitement adapté au cinéma, tous les ingrédients sont là pour en faire un film intéressant !
Ce livre est le 2eme de l'auteur. Il se trouve que j'ai le premier dans ma pal "une fille parfaite", je le lirai prochainement et je suis encore plus impatiente.
Merci à Mosaic pour ce coup de cœur !
