Ultraviolette (Loyer, Nocera) – Frimousse – 13,50€

ultraviolette
Parution : 09/2016

Résumé
Violette vit avec son papa sur une péniche. Hubert Léger est artiste peintre, sa fille ne se trouve aucune affinité pour tout ce qui est artistique. Non, ce que Violette cultive ce sont ses super pouvoirs, elle croit même qu’elle est sorcière et qu’elle va aller à Poudlard ! Mais pas de lettre pour l’école des sorciers…
Qu’importe, elle enquête sur tout ce qui l’entoure et quand une nouvelle voisine emménage près de sa péniche, les plus folles histoires de serial killer vont tourner autour d’Elise Soyeuse ! Ultraviolette va braver le monde entier (ou presque) pour démasquer la méchante sorcière.

Notre avis
Album jeunesse qui va ravir les enfants à partir de sept ou huit ans en recherche d’un personnage au caractère bien trempé, d’une histoire à rebondissements, de quelques passages qui donnent (un peu) la chair de poule, d’humour et surtout d’une grande aventure ! Anne Loyer, habituée à écrire des livres jeunesse sait parfaitement tenir son lectorat en haleine.
L’absence de la mère de Violette reste un mystère bizarrement expliqué (questionnement qui restera plus pour les adultes que pour les enfants), mais à part ce point de détail, l’histoire est bien menée, les personnages attachants et la résolution finale : un retournement de situation qui ravira les plus jeunes.
Anaïs Nocera nous offre un dessin haut en couleur et qui s’affranchit de l’entourage noir classique, le résultat est dynamique et vif. L’enfant y trouvera un vrai plaisir à lire cet album.

Notre avis
Attention, Ultra Violette la super héroïne de la péniche enquête !

Anna Sam

Lien vers le site des éditions Frimousse


wallpaper-1019588
Pablo : l’intégrale - Julie Birmant et Clément Oubrerie
wallpaper-1019588
Le village sauve-qui-peut - Y'a plus un chat ! - Chrysostome Gourio & Joëlle Dreidemy
wallpaper-1019588
In waves - AJ Dungo
wallpaper-1019588
Digital Way Of Life, intégrale de Estelle Tharreau