Par Ramavirginie dans Thriller le
Je suis dans cette chapelle, avec ma femme et mes deux enfants, je regarde le prêtre faire son sermon, mais aucun son ne me parvient.
Je m'appelle Josey Kowalsky et en me regardant observer les cercueils de ma femme et de ma fille, mon père comprend.
Il comprend que là, au milieu de cette chapelle, son fils est mort. Il vient d'assister, impuissant, à la naissance d'un prédateur.
C'est un livre fort de par l'histoire, de par les sentiments.
La couverture fait froid dans le dos aussi. Dès le début, l'auteur va droit au but, pas de description superflue. Comme le personnage principal, le lecteur est dans l'urgence du moment. On tourne les pages pour savoir mais plus vous les tournerez plus vous vous poserez de questions. Où est la limite entre le bien et le mal ? En se vengeant ne devient-on pas pire que le bourreau ?
En fait, il est facile de se mettre à la place du personnage. Qui ne s'est jamais posé la question. Que ferait-on à l'assassin d'un proche ? Ne chercherait-on pas à faire notre propre vengeance ?
Peu de personne oserait sauter le pas, le pas que Joseph, père de famille classique va franchir après le drame qui a frappé sa vie.
L'écriture est énergique, direct. Certains passages sont difficiles mais nécessaire pour comprendre toute la rage, qui habite ce père et mari, pour les personnes qu'il va traquer. Car nous assistons à une traque. Et il ne sera pas au bout de ses surprises car va se mêler à cela le lourd poids du passé. Mais à trop courir après le diable ne risque-t-on pas de se brûler les ailes ?
Vraiment aucune faute si ce n'est une interrogation sur la fin. Une suite est-elle prévue ?
Merci beaucoup à Joël et aux éditions Taurnada pour cette lecture coup de cœur !
