C’est lundi, je dépoussière… The Minpins

C'est Lundi, je dépoussière..

Chaque lundi, Entre Les Pages vous propose un ancien article dont le texte et la mise en page ont été rafraîchis. De belles redécouvertes au programme ! Aujourd’hui, place à…

The Minpins de Roald Dahl

The Minpins (Les minuscules en français) a été publié quelques temps après la mort de Roald Dahl, l’auteur aux nombreuses et célèbres productions. C’est une des rares fois où il n’a pas travaillé avec l’illustrateur Quentin Blake. Ici, c’est Patrick Benson (The Sea-Thing Child, Owl Babies, Moby-Dick…) qui illumine son travail. Cet ouvrage raconte l’histoire de « little Billy » (Petit Louis en français) qui n’a malheureusement pas le droit de se rendre dans la forêt. Mais un jour, malgré l’interdiction de sa mère, il s’aventure en dehors de la maison et pénètre dans un tout autre monde. Il va alors y découvrir ce qu’on lui avait promis, c’est à dire de terribles créatures. Mais il va aussi faire la connaissance d’êtres incroyables, les « Minpins », de tout petits personnages qu’il va sauver du monstre cracheur de feu.

Cette œuvre du papa de Charlie, Matilda, James et les autres est une aventure sacrément périlleuse dans laquelle les monstres dont on se sert pour effrayer les enfants et qu’ils restent sages existent vraiment. Sauf que Billy, aussi sage soit-il, a décidé de ne pas s’en formaliser. Pour une fois, une expédition ne va pas le tuer ! Pas sûr… Mais braver les interdits sera pour le bien d’une merveille communauté qui vivait jusque là dans la peur de se faire dévorer. Le fait que Billy risque sa vie fait de lui un vrai héros. Y a-t-il une morale dans tout cela ? Sans doute celle de ne jamais empêcher les enfants de laisser libre cours à leur imagination, de les laisser tomber, se faire mal et de les laisser se faire peur pour mieux grandir. Un beau récit, magique, qui fait rêver avec ses voyages sur le dos d’un cygne ou d’un rouge-gorge !

Les minuscules The Minpins

Présentation de l’éditeur :
La mère de Petit Louis lui a raconté des histoires terribles sur la Forêt Interdite. Mais la curiosité est plus forte que la peur, et Petit Louis s’aventure dans la forêt. Là, d’inquiétants grondements l’obligent à se réfugier dans les branches d’un arbre. Même si vous ne croyez pas aux contes de fées, Roald Dahl vous fera découvrir les tout petits hommes des arbres, les Minuscules, et entrer dans un monde magique…

Du même auteur :

The BFG The Witches GF

Featherduster


wallpaper-1019588
C'est lundi, que lisez-vous? #116
wallpaper-1019588
Audrey retrouvée de Sophie Kinsella
wallpaper-1019588
Là où les lumières se perdent · David Joy
wallpaper-1019588
TAG – Palme d’or des personnages masculins
wallpaper-1019588
Temps de haine - Alfred Lenglet
wallpaper-1019588
C’est bientôt la fin des vacances
wallpaper-1019588
Arcadia tome 1 : Le rêve de Vanessa
wallpaper-1019588
Gamme Monoï de Tahiti de Yves Rocher